Acier: la France "regrette" les annonces de Donald Trump

Acier: la France "regrette" les annonces de Donald Trump
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse, le 2 mars 2018 à Paris

AFP, publié le vendredi 09 mars 2018 à 13h37

La France "regrette" les annonces de Donald Trump, qui a signé jeudi les documents imposant des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, a annoncé le ministre français de l'Economie, Bruno le Maire.

"Une guerre commerciale ne fera que des perdants. Avec nos partenaires européens, nous allons évaluer les conséquences sur nos industries et les réponses à apporter", a ajouté Bruno Le Maire dans un message publié sur son compte Twitter.

"Notre réaction ne peut être que collective", a-t-il insisté quelques heures plus tard devant des journalistes, indiquant par ailleurs qu'une réunion aurait lieu lundi à Bruxelles à laquelle participeraient "l'ensemble des industriels de l'acier qui opèrent en France".

Donald Trump a imposé jeudi des taxes de 25% sur les importations d'acier aux Etats-Unis et de 10% sur celles d'aluminium, ignorant les mises en gardes répétées de nombre de ses alliés, Union européenne en tête.

Vendredi dernier, Bruno Le Maire avait déjà prévenu que de telles mesures ne seraient "pas acceptables" et appelleraient "une réponse forte, coordonnée, et unie de l'UE".

Le ministre français avait alors affirmé que ces taxes "auraient un impact majeur sur l'économie européenne et sur des entreprises françaises comme Vallourec, ArcelorMittal ou Ugitech".

"Il existe dans certains pays des pratiques de dumping et des subventions massives qui faussent le commerce mondial", avait-il ajouté, visant implicitement la Chine. "Les autorités américaines le savent parfaitement, c'est ce sujet-là qui doit être traité et pas un autre."

La Maison Blanche a précisé jeudi que tous les pays concernés par les nouvelles taxes à l'importation pourraient entamer des discussions avec les Etats-Unis pour négocier une éventuelle exemption.

"L'UE est un allié proche des Etats-Unis et nous continuons de penser que l'UE devrait être exemptée de ces mesures", a estimé la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malström, jeudi soir.

"Je vais demander plus de clarté sur cette question dans les jours à venir", a-t-elle ajouté.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
25 commentaires - Acier: la France "regrette" les annonces de Donald Trump
  • avatar
    ralleur -

    La France "regrette" les annonces de Donald Trump, qui a signé jeudi les documents imposant des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, a annoncé le ministre français de l'Economie. Bruno le maire a des regrets pour tout sauf d'avoir changé de camp pour un marocain.

  • avatar
    pouletou04 -

    Des paroles toujours des paroles. Attention on va réagir !!! Comme d'habitude il ne se passera rien. Juste une coquille dans le slip pour se protéger des coups mais pour protéger quoi il n'y a rien dans le calbute.

  • avatar
    peponne24 -

    Il regrette, c'est une forme de lâcheté car il ne peu rien faire d'autre, incapable de prendre des décisions, et de changer de veste régulièrement PAUVRE Lemaire

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    le 09 03 2018 à 15 08

    Mais il regrette quoi ce M. LE MAIRE ?

    Je ne comprends pas, la France ne sait faire que ça : taxer/ Elle taxe tout ce qui bouge. La France est championne européénne de la dépense publique, de l'impôt et de la taxation et voila encore un énarque qui vient dire que TRUMP ne peut pas taxer. C'est fort de café tout de mêem que d'entendre de tels démagogues ( faites ce que je dis mais pas ce que je fais...) on la connait la zizique des énarques, regardez encore récemment Moscovici - un autre énarque qui se prétend socialiste lui- qui vient expliquer qu'il a trouvé une solution pour taxer des entreprises américaines. Donc si on comprend bien les énarques, ils sont les seuls à pouvoir taxer et les autres doivent leur obéir....et ils s'étonnent encore de voir monter dans de nombreux pays Européens les partis de droite droite !

    Mais M. LE MAIRE si des Paradis fiscaux existent sur terre, il faut se rendre à l'évidence et accepter que la FRance est un enfer fiscal !

  • avatar
    huberte -

    Bientôt les jours vont rallonger notamment avec le changement d'heure (qui ne sert pas d'ailleurs à grand chose), et B. Lemaire y verra nettement plus clair.
    Quant aux regrets, c'est un sentiment que je trouve négatif car il m'inspire la lâcheté.