Acier : Macron dénonce le "nationalisme économique" de Trump !

Acier : Macron dénonce le "nationalisme économique" de Trump !
acier Salzgitter

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 07h52

Le projet de Donald Trump de relever les droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium relève du "nationalisme économique", a dénoncé Emmanuel Macron...

Le président américain a provoqué la polémique la semaine dernière, en annonçant que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

"Si les annonces faites la semaine dernière devaient être confirmées et mises en oeuvre, il est clair qu'elles seraient en contravention avec les règles de l'OMC", a dit le chef de l'Etat français, lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre du Québec Philippe Couillard à l'Elysée.

"Très mauvaise réponse"

"A ce titre, l'Union européenne serait en droit - et ce serait le souhait de la France - d'une part mener une action auprès de l'organe de règlement des différends de l'OMC et d'autre part de prendre des contre-mesures telles que prévues par l'OMC qui viendraient sur des biens et denrées à définir", a-t-il ajouté.

"Si les annonces américaines étaient confirmées, il s'agirait d'une très mauvaise réponse à l'environnement international que nous connaissons parce que c'est du nationalisme économique", a estimé Emmanuel Macron. "Le nationalisme c'est la guerre (...) Il est important dans ce contexte que l'Union européenne réagisse rapidement dans le cadre de l'OMC et de manière proportionnée".

Le Mexique et le Canada épargnés ?

Donald Trump a laissé entendre lundi que le Mexique et le Canada pourraient ne pas être touchés par la hausse des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium si ces deux pays acceptent de renégocier l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna) dans des termes plus favorables aux Etats-Unis.

"Nous avons d'importants déficits commerciaux avec le Mexique et le Canada. L'Aléna, qui est actuellement en cours de renégociation, a été un mauvais accord pour les Etats-Unis", écrit Trump dans un tweet matinal. "Les droits sur l'acier et l'aluminium ne seront supprimés que si est signé un nouvel accord Aléna équitable", ajoute le président américain.

"En outre, le Canada doit mieux traiter nos fermiers. (...) Le Mexique doit faire plus pour empêcher l'afflux de drogue aux Etats-Unis. Ils n'ont pas fait ce qui devait l'être. Des millions de personnes sont dépendantes et meurent", a-t-il poursuivi...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.