Affaire Skripal : selon Theresa May, la Russie est coupable

Affaire Skripal : selon Theresa May, la Russie est coupable©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 mars 2018 à 16h05

C'est une histoire digne des plus grands thrillers américains qui est actuellement au coeur de l'actualité internationale. Dans cette crise diplomatique, la Première ministre britannique, Theresa May, a pris la décision forte d'expulser de Grande-Bretagne 23 diplomates russes.

23 diplomates expulsés

"Selon la Convention de Vienne, le Royaume-Uni va expulser 23 diplomates russes qui ont été identifiés comme des agents de renseignement sous couverture", a déclaré la dirigeante britannique. Ils ont donc une semaine pour quitter le pays et rentrer en Russie.

Cette décision fait évidemment suite à la tentative d'assassinat de l'agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille. Ils ont tous les deux été retrouvés inconscients le 4 mars dernier dans le sud de l'Angleterre sur un banc de Salisbury.

La France attend la fin de l'enquête

De son côté, la France attend la conclusion de l'enquête menée par la Grande-Bretagne sur cette affaire après de prendre d'éventuelles décisions. Benjamin Griveaux attend, "la détermination des causes de la mort et des responsables éventuels".

"Ce qui s'est passé en Grande-Bretagne c'est un acte très grave (...) je rappelle que la Grande-Bretagne est un allié stratégique et historique de la France", a ajouté le porte-parole du gouvernement. Hormis la décision d'expulser des diplomates, la Grande-Bretagne a décidé qu'aucun membre du gouvernement britannique ni membre de la famille royale ne se rendrait en Russie pour la Coupe du monde prévue l'été prochain.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.