Afrique du Sud: manifestations contre une publicité jugée "raciste" de H&M

Afrique du Sud: manifestations contre une publicité jugée "raciste" de H&M

Un magasin H&M fermé après une intrusion par des militants des Combattants économiques de la liberté (EFF, gauche radicale), en signe de protestation contre une publicité de la marque, à Johannesbourg, le 13 janvier ...

A lire aussi

AFP, publié le samedi 13 janvier 2018 à 16h13

La police sud-africaine est intervenue samedi à Johannesburg pour disperser des manifestants qui dénonçaient une publicité jugée "raciste", aujourd'hui retirée, de l'enseigne de vêtements H&M.

Plusieurs dizaines de militants des Combattants économiques de la liberté (EFF, gauche radicale) ont défilé dans la matinée devant des magasins de la marque dans plusieurs centres commerciaux de l'agglomération, a rapporté un photographe de l'AFP.

"Dans le centre commercial de East Rand, des manifestants ont réussi à entrer dans un magasin et y ont volé des articles. (La police) a dû intervenir et disperser les manifestants en tirant des balles en caoutchouc", a tweeté la police. 

La dernière campagne de promotion de H&M comportait une photo montrait un enfant noir portant un sweat-shirt recouvert de l'inscription : "Coolest monkey in the jungle" ("Le singe le plus cool de la jungle").

Le groupe a annoncé lundi le retrait de cette photo, qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, et présenté des excuses.

L'un des chefs des EFF, Floyd Shivambu, a justifié les actions de protestation de ses troupes. "Cette ineptie de magasin de vêtements @hm doit accepter les conséquences de son racisme", a-t-il jugé sur Twitter.

"Tous les gens censés seront d'accord pour que cette enseigne ne soit plus autorisée en Afrique du Sud. Bravo aux militants des EFF qui ont affronté physiquement le racisme", a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois qu'une grande marque est mise en cause de la sorte.

En octobre dernier, la marque de cosmétiques Dove avait été aussi accusée de racisme pour une publicité montrant une femme noire enlevant un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche et rousse, qui elle-même enlevait son tee-shirt pour laisser apparaître une troisième femme brune au teint mat.

 
10 commentaires - Afrique du Sud: manifestations contre une publicité jugée "raciste" de H&M
  • avatar
    sopafom -

    Faut quand même être con pour mettre mettre un tel texte ..........

  • avatar
    pipidechat -

    Il a la guerre de cent ans , la guerre de Troie ,la guerre de Sécession ,la guerre de 1515 ,la première et deuxième guerres mondiale ,et bientôt il aura à l'allure où l'on va la guerre dite raciste alors qu'il y a plus urgents sur cette planète

  • avatar
    Harrystarque -

    Et pendant ce temps, on voit sur nos chaines Françaises, une publicité avec un "petit blanc" qui fait le chien sur un parcours, en vu d'obtenir à la fin son biscuit " Granola". Imaginez la même publicité avec un " petit non blanc" ......................Toutes les associations seraient "vent debout". Mais là, non , personne ne relève rien, tout semble normal, peut-être même que certains en rient !

    avatar
    Tueur -

    faut avoir le temps pour regarder les pubs à la TV .......

  • avatar
    guimbo -

    a force de mettre des noirs et autre personnedans les phbs journaux télé et autre c est sur les gents ralent y en a marre se n est pas comme çà qu il faut faire pour calmer c est le gouvernement qui pousse a tout çà et la je crois qu il fait une grosse connerie il est enerve tout le monde il est vraiment naz quand a dire qu il monte je ne saie pas qui il interroge car se que l on entend autour de nous c est pas çà macron n a toujour pas la cote avec les FRANCAIS tout est faut

    avatar
    Harrystarque -

    On ne comprend pas tout, mais en résumé, on sent que vous n'êtes pas content.

    avatar
    Tueur -

    très confus tout cela ......... t'a ton brevet ? un CAP peut-être ? rien sans doute ....... cela se lit ......

  • avatar
    droitecoll -

    TIi acchet H i M ! Ci tout hallal ....

    avatar
    Tueur -

    très clair .......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]