Aides à domicile : plus de 30% des personnes éligibles n'en bénéficient pas

Aides à domicile : plus de 30% des personnes éligibles n'en bénéficient pas©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 14 novembre 2017 à 17h19

Plus de trois Français sur quatre (34%) éligibles aux aides à domicile n'en bénéficient pas, selon une étude menée par le cabinet Adjuvance pour Adessadomicile, qui regroupe 400 associations et organismes gestionnaires publics et privés à but non lucratif.

Les freins sont nombreux, et le tout premier, pour 49% des personnes interrogées, est le manque d'information. Pour plus de deux personnes fragiles sur dix (23%), la solution est de faire appel à son entourage, plutôt que d'entamer par exemple des démarches pour obtenir une aide à domicile. Souvent, "il s'agit du désir de se débrouiller seul et le refus de se voir comme un 'assisté'", expliquent les auteurs de cette étude.

Les autres freins sont la complexité administrative (16%), le reste à charge trop élevé (16%), la réticence à ouvrir sa sphère privée (16%), la lassitude et la défiance à l'égard de l'administration (10%), ou encore le manque d'empathie des interlocuteurs (8%).

"Révoltant"

"Ce dysfonctionnement est révoltant. Il empêche la mise en place d'un accompagnement préventif pourtant recommandé par tous les acteurs et nécessaires pour les usagers. Il est également source de gabegie pour les finances publiques dans un contexte budgétaire restreint", réagit dans un communiqué Patrick Malphetes, le président d'Adessadomicile.

Il propose notamment de contraindre les administrations compétentes (CNAF, CAF, Conseils départementaux) à communiquer auprès de leurs administrés sur les aides sociales disponibles et à apporter des indicateurs de performance dans les trois ans à venir.

La France compte actuellement 1,24 million de bénéficiaires de l'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie, 1,06 million de bénéficiaires de l'AAH, l'allocation pour adulte handicapé, 242.809 bénéficiaires de l'AEEH, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, et 184.000 bénéficiaires de la PCH, la prestation de compensation du handicap.

 
0 commentaire - Aides à domicile : plus de 30% des personnes éligibles n'en bénéficient pas
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]