Air France-KLM reste dans le vert malgré le fort impact des grèves du printemps

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Air France-KLM a été lourdement affectée par les grèves du printemps qui ont coûté 335 millions d'euros
Air France-KLM a été lourdement affectée par les grèves du printemps qui ont coûté 335 millions d'euros
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© AFP, STEPHANE DE SAKUTIN

AFP, publié le mercredi 01 août 2018 à 14h35

Air France-KLM a été lourdement affecté par les grèves du printemps, dont il a évalué mercredi le coût à 335 millions d'euros, mais le groupe franco-néerlandais en quête d'un nouveau patron a réussi à rester dans le vert au deuxième trimestre grâce à une demande soutenue du trafic passagers.

Le bénéfice net est ressorti à 109 millions d'euros sur la période allant d'avril à juin, en très fort recul par rapport à la même période de l'an dernier. 

Au cours de ce seul trimestre, l'impact des grèves est évalué à environ 260 millions d'euros. S'y ajoute un effet de comparaison défavorable: au deuxième trimestre 2017, le bénéfice net était de 593 millions d'euros, un chiffre gonflé à hauteur de 254 millions d'euros par un effet exceptionnel lié à de nouvelles normes comptables.

"Il y a un impact fort de la grève chez Air France, 335 millions d'euros sur les six mois de l'année, c'est un impact majeur", a déclaré le directeur financier, Frédéric Gagey, en conférence de presse.

Le chiffre d'affaires est ressorti stable au deuxième trimestre, à 6,6 milliards d'euros. La compagnie a enregistré une hausse de 0,8% à 26 millions du nombre de passagers transportés entre avril et juin. Elle a aussi profité d'une hausse de sa recette unitaire.

Le bénéfice d'exploitation est pour sa part en recul de 241 millions d'euros, soit moins que l'impact lié aux grèves, a souligné Frédéric Gagey: "Nous sortons à 345 millions, au-dessus du consensus du marché", s'est-il félicité, en notant que les analystes tablaient sur un résultat d'exploitation de 252 millions d'euros.

"L'environnement a été plutôt meilleur que ce qu'on attendait", a-t-il commenté. "On a plutôt été contents de l'environnement de demande de transport aérien, on a une recette unitaire à +1,7%", portée par la performance du trafic premium.

Une satisfaction partagée à la Bourse de Paris, où l'action Air France-KLM gagnait près de 7% dans les premiers échanges.

"En substance, KLM, malgré les éléments contraires (pétrole, changes, ndlr), maintient son résultat, et du côté d'Air France, on a une baisse qui est légèrement inférieure à l'impact de la grève", a résumé Frédéric Gagey.

A cela s'ajoute la bonne performance de Transavia, dont le bénéfice d'exploitation s'est établi à 61 millions d'euros, en amélioration de 17 millions.

- Poursuite de la stratégie de partenariats -

Le conflit chez Air France, 15 journées de grève de février à juin, a conduit à la démission en mai du PDG Jean-Marc Janaillac: il avait mis son poste dans la balance lors d'une consultation du personnel sur une proposition d'accord de revalorisation salariale, rejetée par les salariés.

Son successeur devrait être opérationnel en septembre. Interrogé sur ce processus, Frédéric Gagey a indiqué qu'il "suit son cours", sans plus de détails.

"Nous attendons une nouvelle gouvernance, c'est le rôle de la nouvelle gouvernance de résoudre cette question", a-t-il ajouté à propos du climat social chez Air France. L'intersyndicale a menacé de "reprendre" en septembre le conflit sur les salaires si aucun accord sur les rémunérations n'est conclu d'ici la rentrée.

"Je ne peux qu'appeler à la raison (pour) que le deuxième semestre ne soit pas à l'image du premier en matière sociale", a complété le directeur général d'Air France, Franck Terner, en déplorant "l'impact de cette stratégie syndicale sur les résultats."

"Engager un préavis de grève au mois de septembre alors qu'il est clair que la discussion ne peut reprendre qu'avec une nouvelle gouvernance, je pense que c'est clair pour tout le monde, c'est aussi clair pour les organisations syndicales".

Franck Terner avait estimé le coût de l'augmentation salariale réclamée par les syndicats à 240 millions d'euros, auxquels s'ajouteraient "plusieurs dizaines de millions d'euros" pour les demandes spécifiques des pilotes.

En attendant, Air France-KLM poursuit sa stratégie de partenariats. Elle a engagé des discussions avec l'espagnole Air Europa pour une co-entreprise entre l'Europe et l'Amérique centrale et du Sud.

Pour la deuxième partie de l'année, la compagnie a revu à la hausse la croissance de capacité de Transavia  pour 2018, mais aussi sa prévision de facture de carburant.

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