Airbnb débloque 250 millions de dollars pour aider ses "hôtes"

Airbnb débloque 250 millions de dollars pour aider ses "hôtes"©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 31 mars 2020 à 11h02

La plateforme de location entre particuliers va verser aux loueurs 25% de la somme qu'ils auraient dû toucher pour toute annulation de réservation liée à la pandémie de coronavirus.

Confrontés à une vague d'annulations, les propriétaires qui proposent leur logement sur Airbnb vont recevoir un coup de pouce... La plateforme de location a en effet annoncé qu'elle allait verser 250 millions de dollars à ses "hôtes" pour aider à couvrir le coût des annulations dues à la pandémie de coronavirus.

"Lorsqu'un client annule une réservation d'hébergement en raison d'une circonstance liée au Covid-19, avec un enregistrement entre le 14 mars et le 31 mai, nous vous verserons 25% de ce que vous deviez recevoir via votre politique d'annulation", a indiqué le groupe américain.

"Cela s'applique rétroactivement à toutes les annulations liées au Covid-19 au cours de cette période. Ce coût sera entièrement couvert par Airbnb. Ces paiements commenceront à être émis en avril", a-t-il détaillé.

Une décision "fondée sur la protection de la santé publique"

"Sachez que cette décision n'était pas une décision commerciale mais fondée sur la protection de la santé publique", a précisé Brian Chesky, le patron et co-fondateur de la société basée à San Francisco.

Pour rappel, Airbnb avait décidé mi-mars de rembourser intégralement les réservations d'utilisateurs, qui avaient renoncé à leur voyage pour suivre les consignes de confinement des autorités. Certains loueurs de logements avaient alors très mal accueilli l'annonce, qui représentait pour eux d'importants manque à gagner.

Des logements gratuits pour le personnel soignant

Airbnb, dont l'entrée en Bourse prévue en 2020 risque d'être retardée, a aussi mis en place un fonds de soutien de 10 millions de dollars pour des loueurs assidus et très bien notés, qui ont des difficultés à payer les échéances de leur prêt ou leur loyer en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus sur le tourisme.

En France, 5.000 personnes, pour près de 11.000 nuitées, ont mis à disposition leur logement pour les soignants sur la plateforme Appart Solidaires, lancée par le gouvernement avec Airbnb, a indiqué ce mardi le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie sur 'franceinfo'. Selon Brian Chesky, environ 50.000 hôtes d'Airbnb ont par ailleurs déjà exprimé leur souhait d'accueillir gratuitement des soignants ou membres des secours qui luttent contre la pandémie de Covid-19.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.