Airbnb va reverser 13,5 ME de taxe de séjour aux villes

Airbnb va reverser 13,5 ME de taxe de séjour aux villes©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 29 janvier 2018 à 21h41

Airbnb a annoncé lundi que le groupe américain allait reverser 13,5 millions d'euros aux collectivités locales au titre de la taxe de séjour pour 2017, un montant presque doublé par rapport aux 7 millions d'euros de 2016. C'est la deuxième année que la plateforme de location de logements en courts séjours contribue à la taxe de séjour, dont l'assiette a été nettement étendue en 2017 pour concerner 50 villes, contre seulement deux au départ (Paris et Chamonix).

Pour 2017, Paris touchera plus de la moitié du total de cette taxe, soit près de 7 millions, suivi de Nice (863.000 euros), Lyon (643.000 euros) ou encore Cannes (342.000 euros).

15.000 communes bientôt concernées

La plateforme en ligne précise que son processus de collecte automatique de la taxe de séjour sera généralisé à 15.000 communes au printemps 2018 pour se conformer à l'amendement voté en commission le 7 décembre dernier, qui prévoit son élargissement à l'ensemble du territoire d'ici début 2019.

Critiquée par de nombreux acteurs économiques (hôteliers, collectivités, Etat), Airbnb assure qu'il contribue activement au développement touristique des villes, au même titre que les hôtels.

Accusations de concurrence déloyale et d'optimisation fiscale

L'entreprise est cependant accusée de concurrence déloyale par les petits hôteliers et les campings locaux qui subissent des contraintes fiscales et réglementaires supplémentaires par rapport à la location entre particuliers. L'essor des locations touristiques saisonnières est aussi accusé de faire gonfler les loyers dans les zones touristiques et de vider les centre-villes historiques au profit des seuls touristes.

Enfin, Airbnb est soupçonné d'abuser des techniques d'optimisation fiscale. Selon des informations publiées en août 2017 par 'Le Parisien-Aujourd'hui en France', la société n'a payé en 2016 que 92.944 euros d'impôts à l'Etat, alors que son chiffre d'affaires issu de l'hexagone était estimé à quelque 120 millions d'euros cette année là... Soit un taux d'imposition inférieur à 1%...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Airbnb va reverser 13,5 ME de taxe de séjour aux villes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]