Alcool : une majorité de Français favorable à une interdiction de la publicité

Alcool : une majorité de Français favorable à une interdiction de la publicité©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 14 juin 2018 à 17h27

Un Français sur deux est favorable à une hausse des prix de l'alcool et 7 Français sur 10 à une interdiction totale de la publicité sur les produits alcoolisés selon un sondage Opinionway pour la Ligue contre le cancer.

L'alcool est la deuxième cause de cancer en France après le tabac. Des risques souvent sous-estimés, 54% des sondés n'ayant pas l'impression de prendre des risques en buvant un verre de vin.

Un étiquetage spécifique

Si 89% des Français pensent que l'industrie de l'alcool est importante pour l'économie, près de 8 personnes sur 10 jugent aussi que les hommes politiques sont influencés par les producteurs d'alcool. Les Français sont donc favorables à plus de prévention, 81% aimeraient la mise en place d'un étiquetage spécifique mentionnant les risques.

Les jeunes de 18 à 24 ans sont moins nombreux à juger l'alcool comme un facteur de risque mais nettement plus favorable que la moyenne à une taxation des boissons alcoolisées.

Un marché en déclin

La consommation d'alcool en France a été divisée par deux depuis les années 60. Les Français boivent beaucoup moins de vin mais cette baisse est moins forte depuis une dizaine d'années selon l'Insee.

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