Amazon : grève en Espagne et en Allemagne pour le Black friday

Amazon : grève en Espagne et en Allemagne pour le Black friday©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 23 novembre 2018 à 15h52

La date n'a évidemment pas été choisie au hasard : celle du Black Friday, où les enseignes multiplient les promotions flash, sur le modèles des Etats-Unis - et où les ventes décollent sur internet. Les salariés des centres logistiques d'Amazon en Allemagne et en Espagne ont fait grève vendredi pour obtenir de meilleurs conditions de travail.

En Allemagne, Amazon a signalé 620 grévistes dans ses sites de Bad Hersfeld (Land de Hesse) et de Rheinberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Le géant du e-commerce a ajouté que la majorité des salariés continuaient à travailler et qu'il n'y avait pas d'impact sur le traitement des commandes.

De meilleurs salaires

Le syndicat allemand des services Verdi avait appelé les salariés d'Amazon à une grève de 24 heures, jusqu'à vendredi minuit, pour réclamer de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.

Amazon Allemagne fait valoir qu'il garantit un salaire concurrentiel et de nombreux avantages dès l'embauche. Le salaire de départ chez Amazon en Allemagne est de 10,78 euros de l'heure et le salaire moyen au bout de deux ans est de 2.397 euros.

Forte mobilisation en Espagne

En Espagne, les salariés du plus grand entrepôt d'Amazon, à San Fernando de Henares, à l'est de Madrid, étaient appelés à cesser le travail vendredi et samedi. Selon les syndicats, entre 85% et 90% des personnels participent au mouvement.

Amazon Espagne a déclaré que ces chiffres ne reflétaient pas la réalité et qu'une majorité des salariés traitaient les commandes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.