Amazon lance à Seattle son magasin automatisé destiné au grand public

Amazon lance à Seattle son magasin automatisé destiné au grand public©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 22 janvier 2018 à 11h25

Pas de caisse ni de paiement à la sortie, et donc pas de files d'attente... Amazon ambitionne une nouvelle fois de bouleverser le monde de la grande distribution, en ouvrant ce lundi à Seattle aux Etats-Unis un grand magasin d'alimentation au concept totalement nouveau.

Baptisé Amazon Go, il fonctionne à l'aide de caméras et de capteurs qui détectent ce que les clients retirent des rayons et ce qu'ils remettent éventuellement ensuite. Avant de pénétrer dans le magasin via un tourniquet automatique, les clients doivent télécharger sur leur smartphone une application à laquelle est associée leur carte de crédit, qui est débitée une fois qu'ils sont sortis.

L'ouverture a été repoussée

Amazon laisse pour le moment planer le doute sur d'autres possibles ouvertures de magasins similaires. Face aux inquiétudes, il a réitéré qu'il n'avait aucunement l'intention d'appliquer cette technologie aux magasins Whole Foods Market, une chaîne de supermarchés "bio" rachetée l'an dernier pour 13,7 milliards de dollars (11,2 milliards d'euros).

Ce magasin de 167 mètres carrés situé au pied d'un immeuble de bureaux d'Amazon a été dans un premier temps uniquement ouvert aux employés du groupe à partir du 5 décembre 2016. A l'entame de cette période d'essai, Amazon prévoyait d'accueillir le grand public dès le début de l'année 2017, mais confronté à des problèmes techniques notamment, il a dû réaménager son calendrier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.