Amazon va ouvrir 3.000 magasins sans caissiers

Amazon va ouvrir 3.000 magasins sans caissiers©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 septembre 2018 à 15h30

La firme américaine Amazon multiplie les projets et selon l'agence Bloomberg, elle envisage d'ouvrir dans les prochaines années pas moins de 3.000 nouveaux magasins sans caissiers. Un concept qu'elle a déjà lancé à Seattle.

3.000 magasins d'ici 2021

Le géant de l'e-commerce veut déployer son invention Amazon Go à Chicago, New-York et San Francisco dans un premier temps. Nul ne sait si les 3.000 magasins seront ouverts aux Etats-Unis ou répartis dans le monde entier. En tout cas une chose est sûre, ce concept pourrait révolutionner le secteur de la distribution dans les prochaines années.

Le principe est simple : Il faut télécharger une application sur laquelle le consommateur entre ses coordonnées bancaires. Il faut ensuite scanner l'application à l'entrée du magasin en passant des portiques puis se servir dans les rayons. Des capteurs et caméras détectent les produits achetés puis débitent le compte du client lorsqu'il repasse les portiques à la sortie.

Une idée coûteuse

Si cette nouvelle manière de faire ses courses est révolutionnaire, elle nécessite tout de même une technologie très coûteuse. Selon Bloomberg, la première supérette sans caisse ouverte à Seattle lui aurait coûté au moins un million de dollars. De très nombreuses caméras doivent être installées sur chaque point de vente afin de suivre précisément les mouvements et les achats des clients, et éviter ainsi les vols.

Jeff Bezos : une fortune en constante augmentation

Avec le déploiement de ce concept qui a parfaitement fonctionné auprès des employés de la firme en phase de test, le groupe espère devenir un précurseur en matière de distribution sans caissier. Une nouvelle innovation pour le PDG du groupe, Jeff Bezos, qui gagnera encore plus d'argent si la rentabilité est au rendez-vous.

Mais nul doute que le dirigeant est sûr de son fait, lui qui détient 17% d'Amazon et qui est aujourd'hui l'homme le plus riche de la planète. Sa fortune se situe en effet aux alentours des 168 milliards d'euros, loin devant Bill Gates et Warren Buffet qui complètent le podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.