Angela Merkel réélue chancelière pour 4 ans

Angela Merkel réélue chancelière pour 4 ans
Angela Merkel chancelière allemande

Boursier.com, publié le mercredi 14 mars 2018 à 15h50

La chancelière allemande Angela Merkel vient d'être reconduite pour un nouveau mandat à la tête du gouvernement. Elle devra cohabiter avec une coalition droite-gauche dont la priorité est la relance de l'Europe.

4 ans de plus à la tête du gouvernement

"J'accepte le vote", a déclaré Angela Merkel, devant le Bundestag. Elle a été réélue ce mercredi pour un quatrième mandat consécutif à la tête du gouvernement. Cette fois-ci, elle dirigera une coalition dont la popularité est très basse.

Cette grande coalition droite-gauche a été constituée après plusieurs mois de négociations. Elle comprend l'Union chrétienne-sociale bavaroise (CSU), le Parti social-démocrate (SPD) et son propre parti, le CDU. Cette coalition a perdu beaucoup de poids depuis 2005. Une chute liée à la montée en puissance, comme c'est le cas dans beaucoup de pays européens, de l'extrême droite.

Relancer le pays au plus vite, mais aussi l'Europe

La chancelière allemande a obtenu 364 voix contre 315 par les députés du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand. Elle va devoir stabiliser le pays et réussir à satisfaire à la fois ses alliés conservateurs du CDU et du CSU mais aussi les progressistes du SPD.

"C'est un bon début pour l'Allemagne d'avoir un gouvernement stable.(...) Après de si nombreux mois, il y a maintenant une grande motivation pour se mettre au travail avec énergie", a commenté la ministre de la Défense allemand, Ursula von der Leyen.

Angela Merkel aura un programme chargé dans les jours à venir, puisqu'elle va rencontrer le président de la République, Frank-Walter Steinmeier, avant de repartir au Bundestag prêter serment. Elle nommera ensuite les ministres qui l'accompagneront au gouvernement.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU