Appel à une "marche du siècle" pour le climat le 16 mars

Appel à une "marche du siècle" pour le climat le 16 mars©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 06 mars 2019 à 18h08

Des marches sont prévues à Paris et dans plusieurs dizaines d'autres villes de France, à l'appel de plusieurs ONG.

De nombreuses ONG, parmi lesquelles Greenpeace, la Ligue des droits de l'homme et le Secours catholique ont appelé mercredi à une "marche du siècle", le 16 mars, pour réclamer des "changements immédiats" dans la lutte contre le réchauffement climatique et contre les injustices.

"Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination", peut-on lire dans ce texte, auquel s'associent également Les Amis de la terre, Oxfam, France Nature Environnement ou la Fondation Nicolas Hulot. "Le 16 mars, nous marcherons ensemble, pour dire 'ça suffit !' et demander des changements immédiats".

Des marches dans des dizaines de villes

Des marches sont prévues à Paris et dans plusieurs dizaines d'autres villes de France. Le nom retenu pour cette marche fait écho à "l'Affaire du siècle", une campagne organisée par quatre associations - Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'homme, Notre affaire à tous - décidées à saisir la justice afin de contraindre l'Etat à réviser ses ambitions climatiques.

Cette démarche se traduira par une action "dans les semaines qui suivent" devant le tribunal administratif de Paris... Les quatre associations, qui ont publié une pétition en ligne au succès considérable (plus de 2,1 millions de signatures), avaient donné au gouvernement jusqu'au 19 février pour livrer des réponses à la hauteur de l'enjeu...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.