Après les Assises de la mobilité, des pistes pour les transports de demain

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 La ministre des Transports, Elisabeth Borne, le 27 novembre 2017 à l'Elysée

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, le 27 novembre 2017 à l'Elysée

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© AFP, BERTRAND GUAY
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AFP, publié le lundi 11 décembre 2017 à 08h27

Une "étape" de réflexion, plutôt que le lancement concret de grands chantiers: le gouvernement doit tirer mercredi les leçons des Assises de la mobilité, vaste débat engagé en septembre pour l'aider à définir sa politique de transports.

Si la ministre des Transports Elisabeth Borne donnera quelques orientations, "ça sera une étape" dans une réflexion contrainte par les impératifs budgétaires, a expliqué un participant à l'AFP. "On ne va pas parler de projets, mais de la philosophie des projets."

En clair, il faudra attendre encore un peu, début 2018, pour savoir si l'on construira un jour, ou pas, des projets onéreux et controversés tels que la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse. 

On va en attendant parler multimodalité, amélioration des "transports du quotidien", financement des infrastructures, équilibre financier des transports en commun, alternative à l'écotaxe, livraisons, numérique, écologie, innovation, sécurité... 

Une cinquantaine d'ateliers ont été organisés pendant deux mois et demi dans toute la France, pour enrichir la réflexion, tandis qu'une consultation en ligne a recueilli plus de 20.000 avis.

Pour comprendre la démarche d'Elisabeth Borne, il faut remonter au Grenelle de l'Environnement, lancé par Nicolas Sarkozy il y a dix ans. 

La loi dite "Grenelle I" avait prévu la construction de lignes à grande vitesse (LGV) un peu partout en France, avec, corollaire, "l'ambition de ne plus augmenter la capacité routière globale". 

Tandis que le gouvernement échafaudait diverses moutures d'un Schéma national des infrastructures de transport (Snit) à 250 milliards d'euros, des concertations publiques avaient été lancées sur des hypothèses de tracé.

Sous François Hollande, Philippe Duron --alors député (PS) du Calvados, et devenu entretemps président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf)-- a été chargé de faire le tri, alors que la suppression de l'écotaxe laissait planer le doute sur les financements promis. 

Au final, les LGV déjà lancées (Tours-Bordeaux, Le Mans-Rennes, contournement de Nîmes et Montpellier) ont été bouclées, sans toutefois que soient lancés des chantiers importants. Et, si beaucoup de rond-points sont apparus dans le paysage, peu de routes nouvelles ont été construites.

- calendrier et financement -

Arrivé aux affaires, Emmanuel Macron a annoncé "une pause" dans les grands projets. "L'Etat ne prendra plus de grands engagements, ne lancera plus de nouveaux grands chantiers tant que la loi d'orientation des mobilités ne sera pas adoptée", a lancé le chef de l'Etat en juillet.

Concrètement, Elisabeth Borne va donc --selon les mots de son ministère-- "définir (...) une stratégie et une programmation soutenables des actions à mener dans la prochaine décennie".

Dans le cadre des Assises, elle a installé un Conseil d'orientation des infrastructures (COI) composé de parlementaires, d'élus locaux et d'experts, qui doit réactualiser le travail fait en 2013 par Philippe Duron. Lequel en a pris la présidence.

Le COI a déjà commencé à examiner certains projets, selon un participant. Il rendra ses conclusions en janvier, permettant au ministère de préparer une loi de programmation des infrastructures --avec calendrier et financements--, qui sera une partie intégrante de la future loi d'orientation des mobilités. 

C'est aussi en janvier que l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta devrait remettre son rapport sur la "refondation" du modèle ferroviaire français, tiraillé entre une priorité longtemps donnée aux TGV et la nécessité de rénover le réseau classique, sur fond d'endettement record et d'ouverture à la concurrence.

Le texte gouvernemental est attendu dans la foulée, à la fin de l'hiver.   

Les élus locaux sont évidemment en embuscade, qui ne comptent pas abandonner leur bout de LGV, leur desserte rapide, leur aéroport ou leur projet autoroutier. 

Plusieurs ONG et associations de défense de l'environnement comptent a contrario sur ces Assises pour tourner la page des grands travaux.

 
1 commentaire - Après les Assises de la mobilité, des pistes pour les transports de demain
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    ajlbn -

    Un ours polaire décharné, à l'agonie, devient un symbole du changement climatique


    Statut : refusé

    Il y a 20 minutes


    Il serait bon qu'un expert réellement indépendant de tout lobby se penche sur la fonte des glaciers. Un explorateur a fait l'amère expérience ( Y Bourgnon) il devait trouver une mer dégagée et s'est retrouvé bloqué par des glaces "qui n'existaient pas puisque non prévues par la météo". Dans cette affaire de climat des intérêts énormes sont en jeux, et certains se font une fortune sur les peurs et les fausses informations ou manipulations! Notre vie sur cette planète mérite plus et mieux! Par exemple, la première cause de destructions massives, d'horreurs, de crimes, de viols, de déplacements, de blessures profondes, de misères, de pollutions durables de la terre, de l'air, de l'eau, des plantes, et de toutes choses vivantes, sont les armes et les guerres. Il suffirait de les interdire, et ce serait un marqueur fort et incontestable de la volonté de nos dirigeants de nous préserver et de préserver notre environnement. Quant aux iles et terres qui par endroits sont menacées, il faudrait rappeler que certaines terres sont des atolls de corail, qui ne supportent pas les charges imposées, et s'enfoncent. Quant aux riches, qui ne sont surement pas suicidaires, ils continuent à acheter des iles et des grosses villas les pieds dans l'eau, ou des résidences sur des iles artificielles quasi au niveau des mers. Curieux! Ou alors ils sont de bons matelas de survie bien gonflés de billets flottants.
    14<<<< compteur du nombre de fois censuré et repassé;

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