Argent : les Français ont un bon accès aux espèces

Argent : les Français ont un bon accès aux espèces
Banque postale guichet

Boursier.com, publié le mardi 23 juillet 2019 à 16h12

Seulement 0,1% de la population (soit 34.268 personnes âgées de 15 ans et plus) se situe à plus de 15 minutes d'un point de retrait.

Les Français ont "une très bonne accessibilité aux espèces", grâce à un réseau de près de 53.000 distributeurs automatiques de billets et de plus de 23.000 points de distribution d'espèces, par exemple chez des commerçants ou des débitants de tabac, d'après un rapport publié mardi.

Selon ce document du ministère de l'Économie et de la Banque de France, 98,9% de la population âgée de 15 ans et plus réside soit dans une commune équipée d'au moins un distributeur, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche.

Légère baisse du nombre de distributeurs

En moyenne, un habitant résidant dans une commune non équipée d'un automate est à huit minutes en voiture de la commune équipée la plus proche. Toujours selon ce document, en prenant en compte l'ensemble des points d'accès, seulement 0,1% de la population (soit 34.268 personnes âgées de 15 ans et plus) se situe à plus de 15 minutes d'un point de délivrance d'espèces.

Le nombre de distributeurs recule néanmoins en France depuis 2015. Cela traduit "principalement une optimisation des installations existantes, majoritairement dans les zones urbaines, péri-urbaines et les communes de plus de 10 000 habitants, ayant un fort taux d'équipement, sans dégradation de l'accès aux espèces", explique Bercy, ajoutant que la fermeture de certains distributeurs sous-utilisés va de pair avec l'ouverture de nouveaux distributeurs là où les besoins le justifient.

Vigilance

Bercy et la Banque de France admettent qu'il leur faudra rester vigilants : "le contexte fortement évolutif des usages des moyens de paiement demandera une attention particulière au cours des années à venir, afin de continuer de garantir à tous et partout l'accessibilité aux espèces, et de préserver la liberté de choix du moyen de paiement, en particulier pour les populations fragiles ou habitant en milieu rural".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.