Argentine: le peso en légère baisse au début des négociations avec le FMI

Chargement en cours
Un panneau indique la valeur du peso argentin face au dollar, le 8 mai 2018 à Buenos Aires
Un panneau indique la valeur du peso argentin face au dollar, le 8 mai 2018 à Buenos Aires
1/2
© AFP, JUAN MABROMATA

AFP, publié le mercredi 09 mai 2018 à 19h17

Le peso argentin était mercredi matin en légère baisse de 0,17%, à 22,98 unités pour un dollar, au moment où les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) débutaient à Washington.

La Bourse locale retrouvait elle aussi des couleurs à l'ouverture, son indice de référence, Merval, grimpant de 2,7%, après cinq séances de baisse consécutives.

Le président argentin Mauricio Macri a annoncé mardi que l'Argentine demandait le soutien du FMI alors que la troisième économie d'Amérique latine traverse des turbulences, avec une chute du peso de 5% en une semaine.

Le ministre de l'Economie Nicolas Dujovne est arrivé mercredi à Washington.

Repartie en 2017 sur le chemin de la croissance, l'Argentine espérait cette année contenir son inflation à 15%, mais la dévaluation va sans aucun doute doper la hausse des prix.

Sur un mois, le peso a fondu d'environ 10%.

Il y a 17 ans, en 2001, l'Argentine avait été secouée par le pire crise financière de son histoire, qui avait fait chuter successivement quatre présidents en une semaine et mené le pays au défaut de paiement, véritable traumatisme national.

En janvier 2006, l'Argentine avait remboursé son dernier emprunt auprès du FMI, pour 9,6 milliards de dollars.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.