Audiences radio : des chiffres corrects pour l'été

Audiences radio : des chiffres corrects pour l'été©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 septembre 2018 à 16h40

Les mois de juillet et août sont historiquement les mois durant lesquels les audiences radio sont les plus faibles de l'année, en raison des programmes d'été qui attirent moins. Cette année encore, c'est le cas, néanmoins, les chiffres se maintiennent par rapport à la même période en 2017, selon Médiamétrie.

RTL leader, RMC record

Comme depuis de nombreux mois, la radio numéro un reste RTL. Le leader cumule 5,8 millions d'auditeurs sur la période, soit une progression de 58.000 personnes par rapport à 2017. Derrière la radio du groupe M6, on retrouve France Inter qui gagne un peu de terrain, devant NRJ, troisième radio française, et première musicale. Europe 1, encore cinquième station il y a un an se retrouve en huitième position.

Avec 4,1 millions d'auditeurs cumulés sur les mois de juillet et août, RMC Info signe le meilleur été de son histoire. Un record à mettre à l'actif de la Coupe du monde de football, sur laquelle la radio d'info, talk et sport avait grandement misé. Egalement en progression par rapport à l'année dernière, France Bleu a cumulé 3,6 millions d'auditeurs sur la période.

Un été correct

En juillet et août 2018,les stations dans leur ensemble ont attiré un nombre d'auditeurs légèrement inférieur à l'année 2017. Selon Médiamétrie, "seulement" 750.000 auditeurs en moins ont été décomptés. Environ 40,7 millions de personnes ont écouté au moins une fois la radio durant l'été.

La durée d'écoute est en revanche en repli puisqu'elle est passée de 2h53 l'année dernière à 2h47 en 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.