Audiovisuel: Mediawan change de dimension et s'offre Lagardère Studios

Audiovisuel: Mediawan change de dimension et s'offre Lagardère Studios
Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse, le trio à la tête de Mediawan, pose pour l'AFP le 19 juin 2020 à Paris

AFP, publié le lundi 22 juin 2020 à 16h31

Mediawan, la société de production audiovisuelle du trio Capton-Niel-Pigasse, change de dimension : ses fondateurs ont annoncé lundi plusieurs opérations visant à en faire un champion européen, dont le lancement d'une OPA pour obtenir le contrôle du groupe, et une série d'acquisitions dont Lagardère Studios.

"L'objectif de ce big bang est très simple, créer le leader européen des contenus en faisant une succession d'opérations très importantes", a déclaré à l'AFP Matthieu Pigasse, qui a fondé Mediawan en 2015 avec le trublion des télécoms Xavier Niel et le producteur de télévision Pierre-Antoine Capton.

Pour commencer, le trio explique avoir créé une nouvelle structure, baptisée Mediawan Alliance. Soutenue par la mutuelle MACSF et le fonds d'investissement KKR, cette nouvelle société va lancer une OPA (offre publique d'achat) sur le groupe Mediawan, et va par ailleurs obtenir, via KKR, une participation de 25% dans le producteur allemand Leonine.

L'OPA devrait être lancée en juillet, au prix de 12 euros par action, soit une prime de 42% par rapport à la clôture de vendredi, ce qui valorise l'entreprise autour de 400 millions d'euros. Un prix vers lequel l'action Mediawan a grimpé à la Bourse de Paris dès l'ouverture. Le seuil de réussite est fixé à 55% du capital, sachant que les fondateurs et MACSF contrôlent déjà ensemble 27% des parts.

"Jusqu'à présent nous (les trois fondateurs, NDLR) avions 20% des parts de Mediawan et pas de contrôle exclusif. Si l'offre publique aboutit, ce sera le cas", fait valoir Xavier Niel.

Cette OPA n'est qu'une entrée en matière pour les trois partenaires, qui ont déjà fait de Mediawan un champion de la production de fiction télé en France à coup d'acquisitions, dont celle du groupe AB en 2017, puis de certaines activités d'Europacorp (le groupe de Luc Besson) et du producteur des "Bracelets rouges" en 2018, et ont mis un pied en Italie début 2019 en rachetant le producteur de "Commissaire Montalbano" et la série "Le nom de la rose".

- Joséphine et Grégory -

En effet, ils annoncent lundi plusieurs nouvelles acquisitions. Tout d'abord, Mediawan Alliance va racheter à Pierre-Antoine Capton sa propre société de production, baptisée Troisième Oeil, qui fabrique des émissions dites de flux, comme le magazine de France 5 "C à vous", "Le grand Echiquier" (France 2) ou "Zemmour et Naulleau" (Paris Première).

Et, parallèlement, Mediawan a fait une offre ferme au groupe Lagardère pour sa filiale de production audiovisuelle Lagardère Studios, qu'Arnaud Lagardère cherchait à vendre depuis un moment.

Mediawan met sur la table jusqu'à 100 millions d'euros pour racheter cette filiale présente dans 4 pays (France, Finlande, Espagne et Pays-Bas) et au riche catalogue, qui va de la série "Joséphine Ange Gardien", sur TF1, à "The Eddy", la dernière création de Damien Chazelle, et le documentaire "Grégory", tous deux sortis sur Netflix.

Le groupe Lagardère a confirmé dans un communiqué cette cession, qui constitue "une étape décisive dans son recentrage stratégique", après s'être déjà séparé de la plupart de ses activités dans les médias.

Enfin, Mediawan a "acquis une participation majoritaire dans Good Mood", producteur de télévision espagnol, surtout présent dans les séries, pour une somme non précisée.

Ces différentes opérations, qui devraient être bouclées d'ici septembre-octobre (certaines nécessitent le feu vert des autorités de la concurrence) vont permettre à Mediawan de doubler de taille et de tracer de nouveaux axes de croissance : "Mediawan s'ouvre à une nouvelle activité, la production d'émissions de flux, et nous allons pouvoir développer des coproductions à l'échelle européenne", fait valoir Pierre-Antoine Capton.

Avec ces grandes manoeuvre, la course à la consolidation s'accélère dans le secteur de la production de télé, après l'annonce fin 2019 du rachat d'Endemol Shine par un autre champion français, Banijay, le groupe de Stéphane Courbit.

Et la crise du Covid-19 ne semble pas avoir freiné les ambitions des trois fondateurs de Mediawan...

"Nous avons fait plus de 20 acquisitions depuis la création de Mediawan, notre volonté c'est de continuer dans ce sens. On est porté par la demande des plateformes et notre taille nous permet de leur fournir des contenus pour l'ensemble de leurs pays", résume Xavier Niel.

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