Automobile : un nouveau souffle pour Lotus ?

Automobile : un nouveau souffle pour Lotus ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 09 août 2018 à 14h30

Faire de Lotus une marque aussi prestigieuse que Porsche ou Ferrari... C'est l'objectif de son propriétaire chinois Zhejiang Geely Holding Group, qui envisage un investissement d'au moins 1,5 milliard de livres (1,9 milliard de dollars) pour relancer la marque britannique emblématique, selon les informations de l'agence Bloomberg.

Zhejiang Geely, qui contrôle également Volvo Car, prévoit d'installer de nouveaux sites de production et des centres de recherche pour Lotus au Royaume-Uni, et est également en pourparlers pour augmenter sa participation de 51% dans la société avec son partenaire malaisien Etika Automotive, qui détient le reste. "Geely est pleinement engagé pour rendre à Lotus sont statut de marque de luxe qui compte", s'est contenté de répondre le constructeur dans un courriel, refusant de commenter davantage.

Rendre son prestige à la voiture de James Bond

Le plan d'investissement fait partie du grand projet du milliardaire Li Shufu, qui veut mener Geely à la pointe de l'industrie automobile, et en faire un rival de Toyota ou Volkswagen. Son groupe a acquis Volvo en 2010 et a dépensé plus de 11 milliards de dollars pour moderniser ses usines et aider à redresser la marque suédoise. En février, Li Shufu est devenu le principal actionnaire allemand du fabricant de voitures de luxe Daimler AG avec une participation de près de 10%.

Le plan pour Lotus passerait par plusieurs phases, avec d'abord une extension du site Lotus de Hethel et l'embauche de 200 ingénieurs, selon une source de Bloomberg. Ensuite, une deuxième usine pourrait être construite au Royaume-Uni, potentiellement dans l'Ouest des Midlands, avant un nouveau centre de conception et d'innovation, peut-être à Coventry.

Lotus, qui a connu son heure de gloire quand ses voitures ont figuré dans les films de James Bond, "L'espion qui m'aimait" en 1977 et "Rien que pour vos yeux" en 1981, n'a vendu que 145 voitures depuis le début de l'année en Grande-Bretagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.