Avec Shazam, Apple renforce ses services musicaux

Avec Shazam, Apple renforce ses services musicaux©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 11 décembre 2017 à 20h08

Grâce à Shazam, les internautes peuvent connaître les auteurs des musiques qu'ils entendent sur leurs smartphones. Très utile, cette application, mise au point par une start-up britannique, Shazam Entertainment, vient de tomber dans l'escarcelle d'Apple, qui espère en faire un atout majeur pour développer ses propres services musicaux.

Apple aurait négocié un bon prix

Le prix de l'acquisition n'a pas été communiqué mais 'TechCrunch', un site d'information technologique, avait rapporté dès vendredi que l'opération pourrait atteindre 400 millions de dollars (339,4 millions d'euros). Si ce chiffre se vérifiait, il serait très inférieur à une récente estimation, qui avait valorisé Shazam (société non cotée) environ un milliard de dollars.

Dans un communiqué, la firme à la pomme a déclaré que Shazam serait un "complément naturel" à son service de streaming Apple Music et qu'il aiderait les utilisateurs à découvrir de nouvelles chansons. Apple Music compte 27 millions d'utilisateurs et est notamment en concurrence avec le leader mondial, le suédois Spotify, qui revendique 60 millions d'utilisateurs et vient de signer une alliance avec le chinois Tencent.

Shazam téléchargé un milliard de fois ?

Shazam "est utilisé par des centaines de millions de personnes à travers le monde, sur de multiples plates-formes (...) Nous avons des projets excitants en attente, et nous sommes impatients de nous associer avec Shazam dans le cadre de l'accord d'aujourd'hui", a déclaré Tom Neumayr, porte-parole d'Apple, cité par le communiqué du concepteur de l'iPhone.

Shazam, qui affirme que son application a été téléchargée un milliard de fois, est actuellement disponible sur les iPhones, mais aussi sur les appareils Android, le système d'exploitation concurrent de Google. Apple n'a pas dit s'il entendait conserver cette version. Shazam a déjà abandonné cette année la version PC compatible avec Windows de Microsoft.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.