Avis de tempête sur Steinhoff, la maison mère de Conforama !

Avis de tempête sur Steinhoff, la maison mère de Conforama !
Conforama meubles

Boursier.com, publié le mercredi 06 décembre 2017 à 20h22

En pleine saison des ventes de fin d'année, Steinhoff, géant sud-africain de l'ameublement et de l'électroménager, se retrouve en plein tourmente. Le cours de Bourse du groupe a plongé de plus de 60% mercredi sur les Bourses de  Francfort (-63% à 1,11 euro) et de Johannesbourg (-61%), après l'annonce de la démission surprise du président du directoire, Markus Jooste, sur fond d'irrégularités comptables.

Conforama et showroomprivé.com pris dans la tempête

En France, le holding Steinhoff International est notamment la maison mère de la chaîne d'ameublement Conforama, acquise en 2011. Il possède aussi depuis l'été dernier 17% du capital de showroomprivé.com, la société de vente événementielle en ligne d'articles de mode et de maison (participation acquise par Conforama).

Ebranlé par les dernières révélations, le titre de showroomprivé a chuté mercredi de plus de 9% à la Bourse de Paris, pour finir à 8,89 euros, loin des 27 euros déboursés en août dernier par Conforama pour entrer à son capital.

Mardi soir, Steinhoff a donc annoncé la démission de son président du directoire Markus Jooste, "avec effet immédiat" et a révélé que le groupe faisait l'objet de nouvelles investigations, menées en Allemagne, concernant des irrégularités comptables...

Une enquête ouverte en Allemagne depuis l'été dernier

"De nouvelles informations sont apparues sur des irrégularités comptables qui nécessitent davantage d'investigations", a ainsi admis Steinhoff, sans plus de précisions. De son côté, le parquet d'Oldenburg, cité par l'agence 'Reuters', a indiqué que les enquêteurs étudiaient les documents saisis lors de perquisitions et qu'une "conclusion de l'enquête n'était pas actuellement prévisible en raison de l'ampleur des procédures".

Le parquet d'Oldenburg avait annoncé l'été dernier que quatre dirigeants en poste ou plus anciens étaient soupçonnés d'avoir gonflé les revenus du groupe en pratiquant des cessions à des entreprises tierces, mais en fait liées à Steinhoff.

Les irrégularités s'étendraient sur plusieurs exercices

Au vu des derniers développements, la publication des résultats annuels de Steinhoff, programmée ce mercredi, a été reportée sine die. Les ajustements comptables pourraient aussi porter sur des exercices antérieurs, a prévenu le conseil d'administration dans un communiqué. Le conseil a tenté (sans succès) de rassurer les investisseurs en affirmant que "Steinhoff a un grand nombre d'activités rentables de grande qualité dans le monde".

Le groupe sud-africain réalise plus de la moitié (52%) de son chiffre d'affaires en Europe, où il possède d'autres distributeurs d'ameublement, notamment la chaîne britannique Poundland, acquise en 2016. En Afrique du Sud, il avait engagé l'an dernier des négociations avec ShopRite - l'un des leaders de la distribution alimentaire - pour créer un champion de la distribution, avant d'y renoncer.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Avis de tempête sur Steinhoff, la maison mère de Conforama !
  • avatar
    SNOOYVES -

    menteurs voleurs et tricheurs chez confo il y a tout ce qu'il faut?? même des voleurs en cols blancs

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure , encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :

    Macron salue Johnny Hallyday, l'un "des héros français"
    Statut : refusé
    Il y a 24 minutes
    le 06 12 2017 à 14 17

    je ne sais comment dire cela mais en fait le jour de la St Nicolas voir et entendre johnny dire toute sa joie au travers de cordes vocales qui ne sont les siennes, est un peu comme si'il disait que la Macro nisme est une élévation photographique qui n'existe pas. Le nisme étant cette science développée par la ville de Nisme pour faire sa pub sur cette vallée de l'eau noire et située non loin de la Belgique qui elle était le berceau de la vie de Johnny.

    Ca tient à pas grand chose la vie et ses vraies valeurs? Mais il existe actuellement à travers le monde et la vibration des machines à cloner et à photocopier, cette envie de ne plus aimer, que cela donne envie de vivre autre chose que d'êre une photocopie du Macro nisme : ces vieilles photos d'un vieux couple sans envie d'avoir envie de donner sa propre vie.