Baisse du chômage et hausse du pouvoir d'achat, priorités des Français

Baisse du chômage et hausse du pouvoir d'achat, priorités des Français©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 26 août 2019 à 16h39

Si les attentes des Français sont multiples, la baisse du chômage et l'augmentation du pouvoir d'achat restent des demandes récurrentes. Près de deux tiers d'entre eux jugent ces sujets prioritaires, selon une enquête menée par Harris Interactive.

Accroître la croissance, réduire le chômage, réformer les retraites... Alors que le gouvernement s'apprête à entamer la troisième rentrée politique du quinquennat, Harris Interactive a réalisé une enquête pour 'La Lettre de L'Expansion' afin d'identifier les principales attentes des Français en termes de mesures économiques et sociales. Publiée ce lundi 26 août, l'étude place en tête des priorités la réduction du chômage (pour 73% d'entre eux) et l'augmentation du pouvoir d'achat (67%).

Selon l'institut de sondage, qui a interrogé un échantillon de 985 personnes représentatif des 18 ans et plus,"les Français attendent également des pouvoirs publics qu'ils mènent une bonne réforme des retraites". Il s'agirait d'une attente prioritaire pour 59% d'entre eux. Dans une moindre mesure, la majorité d'entre eux juge qu'il est également primordial de favoriser la transition énergétique (55%) et de réduire la dette publique (50%).

Les Français sceptiques

Les Français se montrent toutefois dubitatifs quant à la capacité du gouvernement à mettre en oeuvre ces mesures. En effet, ils ne sont que 39% à penser qu'il sera à même de réduire le chômage dans l'Hexagone et 29% à juger qu'il sera en mesure d'augmenter le pouvoir d'achat. Pour 29% d'entre eux également, l'exécutif sera disposé à réduire les inégalités sociales. Concernant la réforme des retraites, "seul un tiers d'entre eux indique faire confiance au gouvernement pour proposer et mettre en oeuvre des mesures qui aillent dans le bon sens", indique Harris Interactive.

L'économie reste le sujet pour lequel les Français accordent le plus leur confiance à l'équipe d'Edouard Philippe. En effet, 40% des personnes interrogées considèrent qu'elle sera assez compétente pour accroître la croissance de l'économie française. "Les sympathisants d'Europe Ecologie Les Verts se montrent plus confiants envers le gouvernement que la moyenne pour traiter les sujets économique" (53%), détaille l'institut.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.