Baisse du déficit budgétaire de la France

Baisse du déficit budgétaire de la France

Le ministère de l'Économie et des Finances à Paris, le 30 juin 2014

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 08 décembre 2017 à 09h14

Le déficit budgétaire français a reculé de 8,4 milliards d'euros sur les dix premiers mois de l'année, atteignant 77,1 milliards d'euros à la fin octobre contre 85,5 milliards à la même date un an plus tôt, a annoncé vendredi le ministère des Finances.

Cette dynamique s'explique notamment par une hausse des recettes fiscales, en particulier des recettes issues de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), précise le ministère dans un communiqué.

Au 31 octobre 2017, les recettes nettes de l'État se sont établies à 260,1 milliards d'euros, contre 251,8 milliards à la fin octobre 2016, soit une hausse de 8,3 milliards d'euros.

Selon le ministère des Finances, les seules recettes fiscales ont augmenté en un an de 8,1 milliards d'euros, et celles issues de la TVA de 5,3 milliards d'euros.

Cette amélioration a permis de compenser en grande partie la hausse des dépenses, qui ont atteint 328,3 milliards d'euros, contre 318,3 milliards au 31 octobre 2016.

Selon le ministère, l'augmentation des dépenses est liée à la recapitalisation d'Areva, financée sur crédits budgétaires pour 1,5 milliard d'euros, et à la révision à la hausse des dépenses des ministères actée dans le projet de loi de finances présenté fin septembre.

Le budget de l'État a par ailleurs bénéficié d'une amélioration des "comptes spéciaux", utilisés pour des opérations ponctuelles et spécifiques, comme la vente d'actions publiques.

Le solde de ces comptes s'est établi fin octobre à -8,9 milliards d'euros, contre -19 milliards il y a un an, précise Bercy, qui explique cette amélioration par des reversements par la Coface de sommes liées à l'aide au commerce extérieur et par un décalage dans le temps des remboursements prévus pour le préfinancement de la politique agricole commune.

 
4 commentaires - Baisse du déficit budgétaire de la France
  • avatar
    PICOTA -

    Un baisse du déficit, alors pourquoi avoir dénigré le budget de l'ancien gouvernement, pour nous faire banquer par tous les bouts !

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure, encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Les Républicains : Bertrand estime qu'"il aurait pu gagner" face à Wauquiez
    Statut : refusé
    Il y a 17 minutes
    le 08 12 2017 à 10 16


    Moi j'aime bien M. Bertrand tant son expression donne le fond de sa pensée. Sa coiffure soyeuse, à elle seule, donne le sens de ses idées : fuyant. Identique à son sourire béat que semble supporter difficilement, malgré tous leurs efforts, les doubles et triples mentons qui vont pourtant rechercher le renfort de la base du cou.
    Il est toujours brillant dans ses déclarations comme peut l'être la trace laissée par une limace quand elle se fait sa salade. Il a ce comportement typique du cloporte habitué à vivre en sous sol quand il pratique ses rituels francs de maçons en construisant son domaine de vie autour de ses propres crottes. Ses neurones miroir fondent donc par mimétisme un environnement glauque, cafardeux, sordide, suintant et dégoulinant de suffisance.

  • avatar
    oms -

    c'EST BIEN,mais cela serait mieux de Diminuer les Depenses Colossalles aux Clandestins de tout Poil qui viennent se Faire soigner aux depends des Français

    avatar
    boz73 -

    Cela représente si peu par rapport a notre PIB (2200 milliards) que le principal levier pour les économies se trouvent ailleurs, par exemple les retraites 300 milliards, la fonction publique 315 milliards, la SS 210 milliards, c'est sur ces points qu'il faut faire des économies, c'est plus facile sur les plus gros montants, c'est cela la base d'une bonne réflexion et non la votre, je vous rappelle que l'AME ce n'est que 800 millions, même si on la supprimait cela ne serait qu'une goutte d'eau pour arriver à zéro déficit.

  • avatar
    jjdjjd -

    Baisse du déficit, oui...Mais toujours en déficit. A quand un excédent ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]