Baisse du nombre d'adhérents : la CGT répond au Canard enchaîné

Baisse du nombre d'adhérents : la CGT répond au Canard enchaîné©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 27 décembre 2017 à 15h30

La CGT a répondu ce matin via un communiqué aux affirmations publiées par le 'Canard enchaîné' mercredi. L'hebdomadaire dévoile le nombre d'adhérents de l'organisation syndicale, qui aurait diminué de plus d'un tiers en 2017.

La CGT n'est plus le premier syndicat de France

Selon des statistiques publiées en décembre, le 'Canard enchaîné' révèle que 427.431 adhérents de la CGT se sont acquittés d'au moins un mois de cotisation en 2017, contre, 649.899 fin 2016. "Cette information est bien évidement totalement erronée et repose sur une analyse totalement farfelue des chiffres provisoires communiqués aux organisations de la CGT", a répliqué l'organisation.

En mai dernier, la CGT avait déjà cédé sa place de premier syndicat de France à la CFDT, considérée comme plus réformatrice. La confédération syndicale et son secrétaire général, Philippe Martinez auraient donc, selon l'hebdomadaire satirique, perdu 34% d'adhérents, en pleine année d'élection présidentielle.

Une place moins importante dans le débat

"Globalement, l'effectif syndical reste stable. Si la CGT perd des adhérents en raison des départs en retraite mais aussi des vagues massives de licenciements dont le journal satirique évite soigneusement de parler, elle en gagne également beaucoup dans de nombreux secteurs du public comme du privé, notamment dans nos secteurs du commerce et des services", précise le communiqué de la CGT.

Alors que l'organisme aurait dû avoir un impact important sur les premières réformes engagées par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, les différents rassemblements, notamment contre la réforme du code du travail, se sont soldés par un échec. La CGT n'avait pas été rejointe par la CFDT et FO malgré plusieurs appels à manifester en octobre dernier. Les 12 et 21 septembre, seulement 223.000 et 132.000 personnes avaient manifesté, à l'appel de l'organisation, selon le ministère de l'intérieur.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Baisse du nombre d'adhérents : la CGT répond au Canard enchaîné
  • avatar
    La_Truffe -

    Quand il n'y aura plus de CGT il y aura moins de fermeture d'entreprise alors que la chute continue

  • avatar
    louloutte22 -

    Après le vote de la 6ème ordonnance du code du travail voté en catimini avant noel, c'est la fin assuré du pouvoir des syndicats

    avatar
    pigeonxxl38 -

    toi Mafiosi la vieille feignasse affilié au syndicat des branleurs le parfait parasite sur le site tu pue de la gueule du pue du c.. dégage !

  • avatar
    louloutte22 -

    Après le vote de la 6ème ordonnance du code du travail voté en catimini avant noel, c'est la fin assuré du pouvoir des syndicats

  • avatar
    cigogne1 -

    OUF Enfin une bonne nouvelle !

    Grand responsable des moult fermetures et délocalisions d'entreprise par leurs ingérences intransigeances idéologiques contestataires et destructrice !

  • avatar
    cienlan -

    il faudrait supprimer ce syndicat