Banque : panne informatique nationale chez BNP Paribas

Banque : panne informatique nationale chez BNP Paribas
np-paribas-va-renforcer-ses-fonds-propres-surveillance-negative

Boursier.com, publié le mardi 08 janvier 2019 à 20h41

Les services bancaires en ligne de BNP Paribas ont été victimes mardi d'une panne nationale, qui a aussi touché sa filiale de banque en ligne Hello Bank! La situation revenait progressivement à la normale en soirée.

La journée a été difficile, mardi, pour de nombreux clients de BNP Paribas. Le site internet de la banque et son application mobile étaient ainsi inaccessibles à partir d'environ 11h30 du matin, empêchant donc toute consultation et opération bancaire en ligne.

Certains clients se plaignaient aussi sur les réseaux sociaux de difficultés à retirer de l'argent et à payer leurs achats avec leurs cartes bancaires. Les problèmes affectaient aussi Hello Bank!, la filiale de banque en ligne de BNP Paribas, ainsi que BNP Paribas Fortis, la filiale belge de la banque française.

Sur son compte Twitter, BNP Paribas a reconnu rencontrer des problèmes et a affirmé tout mettre en ouvre pour rétablir les connexions. "Un incident est en cours sur notre site et application mobile. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, nos équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir les connexions au plus vite !"

Une panne, mais pas de piratage informatique

A partir de 18h00, les rapport d'incidents rapportés sur le site internet spécialisé "downdetector.fr" étaient en très nette baisse, après avoir atteint un pic vers 15h00. Une majorité de ces signalements d'erreurs concernaient la région parisienne, Lille, Strasbourg, Lyon ainsi que Marseille.

Un porte-parole de BNPP, contacté par 'Le Parisien, a reconnu que la banque "fait face à un incident informatique interne" mais il ne s'agirait donc pas d'une attaque informatique. "Nous mettons tout en oeuvre pour résoudre ce problème au plus vite", a précisé ce porte-parole. En Belgique, "les systèmes ont été redémarrés et tous les problèmes doivent être résolus", a déclaré la porte-parole de BNP Paribas Fortis, Hilde Junius, citée par la chaîne belge 'RTBF'.

Les pannes semblent fréquentes pour la banque, selon "downdetector.fr". En 2018, cinq pics de dysfonctionnements ont été recensés par le site et 12 ont se sont produits en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.