Bercy attaque Amazon en justice !

Bercy attaque Amazon en justice !
Amazon logistique

Boursier.com, publié le lundi 18 décembre 2017 à 08h59

Berçy s'attaque à Amazon ! Le ministère de l'Economie a assigné le géant américain en justice pour pratiques abusives envers ses fournisseurs français.

Une plainte qui fait suite à une enquête de deux ans de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), rapporte 'Le Parisien'...

Des clauses jugées abusives

Tous les grands acteurs de la vente en ligne en France ont été passés au peigne fin par la DGCCRF. Il en ressort qu'Amazon  'abuse largement de sa position dominante'. "La plate-forme impose un rapport déséquilibré avec ses vendeurs", explique au quotidien, Loïc Tanguy, directeur de cabinet de la DGCCRF.

Les plus de 10.000 entreprises hexagonales inscrites sur le site sont soumises à plusieurs clauses qui peuvent parfois les pousser à la faillite : modifications de contrat unilatérales, prise en charge de tous les problèmes de livraison et possibilité pour Amazon de suspendre le contrat à tout moment.

Berçy réclame une amende de 10 ME

Pour tenter de mettre fin à ses pratiques, le ministère dirigé par Bruno Le Maire 'aurait demandé une amende de 10 ME pour remettre Amazon sur les rails'. Pas sûr que cela ne suffise eu égard à la taille du groupe américain. Amazon pèse près de 570 Mds$ en bourse et ses revenus ont atteint 136 Mds$ l'an dernier...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.