La détente des prix du beurre conjuguée à une remontée de la collecte laitière et la fin des achats de précaution de la part des consommateurs ont fait baisser la tension sur ce marché ces dernières semaines, estime jeudi le ministère de l'Agriculture. Il n'évoque cependant pas pour le moment de sortie de crise.
Le cours du beurre industriel a entamé en France une baisse continue depuis le début de l'automne. Il avait connu de fortes hausses depuis le début de l'été et le prix de la tonne avait dépassé les 7.000 euros. Il a désormais quasiment retrouvé son prix d'avant la flambée estivale, autour de 5.200 euros la tonne, selon des données publiées par l'office FranceAgriMer.
Le ministre reste attentif
La collecte de lait a fortement augmenté. La hausse, traditionnelle en automne, a été confortée par un rebond de plus de 30 euros la tonne du prix du lait payé aux producteurs sur les huit mois de janvier à août. Le prix se situe désormais au-dessus du seuil de rentabilité de 340 euros la tonne, visé par les éleveurs.
Après un mois d'octobre marqué par les pénuries de beurre dans les magasins, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert "reste très attentif à l'évolution de la situation". Dans un communiqué, il appelle les acteurs économiques et les consommateurs à garder "des comportements responsables" pour "faciliter un retour complet à la normale".
Eviter une nouvelle crise
Le ministère compte aussi sur les négociations entre les acteurs de la filière, en cours dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation, pour diminuer les risques d'une nouvelle crise de cette nature à l'avenir.
Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug ....
référence à l'article :
Illuminations des Champs-Élysées : Anne Hidalgo accueillie par les huées des forains
Statut : refusé
Il y a 45 minutes
le 23 11 2017 à 12 19
je ne sais si c'est une bonne Idée que de s'afficher ainsi avec Mlle DEPP dont le père est tout de même accusée de coups et blessures sur une jeune femme, artiste certes mais femme tout de même. Il a mêem été condamné le pirate à payer pour réparation !
J'espère que Mme Hidalgo qui semble avoir le chic actuellement pour se faire des ennemis de partout ne va pas à avoir en plus à subir les foudres des féministes qui semblent être sur tous les ponts.