Bientôt la fin du ticket de caisse papier ?

Bientôt la fin du ticket de caisse papier ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 novembre 2018 à 15h16

Les tickets de caisse pourraient bientôt se faire de plus en plus rares. Une député LREM a déposé une proposition de loi pour mettre fin à leur impression systématique "sauf demande contraire du client" à compter du 1er janvier 2020. Le texte de Patricia Mirallès a déjà été contresigné par 36 députés de la majorité.

Des reçus polluants

L'élue a fait le calcul en se basant sur plusieurs commerces de sa circonscription. Selon elle, une boulangerie peut consommer jusqu'à 6 km de rouleaux par an, un bureau de tabac 29 km et jusqu'à 848 km pour un hypermarché. Des petits bouts de papiers qui se révèlent assez encombrants pour la planète car ils ne sont pas recyclables.

Patricia Mirallès pointe aussi du doigt la présence de substances dangereuses dans les encres des tickets. Si le bisphénol A a été interdit, il a été remplacé par "d'autres bisphénols", indique la député.

"Je pense aux problèmes de santé sur les caissiers et les commerçants qui manipulent cette encre, explique-t-elle dans un entretien à 'Ouest France'. Mon grand-père typographe est mort à 58 ans d'un cancer à cause de l'encre. Ce problème existe toujours aujourd'hui."

25 euros

Jusqu'ici, la loi oblige les commerçants à délivrer des reçus pour des montants supérieurs à 25 euros pour toute prestation de service. Pour le reste, la législation est assez floue. "Plusieurs dizaines de milliards de simples preuves d'achat ne constituant pas une facture sont édités chaque année en France, indique la député dans sa proposition de loi. Souvent non désirés par les clients, ces tickets de caisse ont une durée de vie souvent inférieure à quelques secondes puisque jetés par le commerçant lui-même", poursuit-elle.

Des tickets dématérialisés

En Espagne comme en Belgique, les commerçants n'impriment jamais les tickets sans avoir demandé au client s'il souhaitait un reçu. En France, certains magasins ont déjà commencé à dématérialiser le ticket de caisse en l'envoyant par mail ou par SMS à leurs clients.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.