Bientôt un CAC 40 de l'environnement à la bourse de Paris

Bientôt un CAC 40 de l'environnement à la bourse de Paris©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 21 septembre 2018 à 15h16

Mettre en valeur les entreprises qui font des efforts en faveur de l'environnement, c'est l'ambition de ce nouvel indice. Euronext, la société qui gère le marché parisien, lancera bientôt l'Euronext CDP Environment France EW. Selon les informations des 'Echos', le projet est porté par la banque Goldman Sachs et CDP, une ONG britannique.

Trois critères

Cet indice portera sur les 40 entreprises les plus impliquées en matière de développement durable parmi celles du SBF 120. Goldman Sachs s'appuiera sur les données du classement réalisé chaque année par CDP. L'ONG se penche sur les activités de quelque 6.400 entreprises dans le monde et les note de A à D-. Trois critères sont pris en compte : le changement climatique, la déforestation et la gestion de l'eau.

Pour figurer dans ce nouvel indice vert, les sociétés devront avoir au moins un A dans une des catégories en 2017. L'Oréal a obtenu la note maximale dans les trois catégories. Danone, Essilor, Atos ou encore Kering et Sanofi figurent aussi parmi les bons élèves.

Des valeurs qui rapportent plus

L'emprunte verte est un enjeu de taille pour les entreprises. Les épargnants sont de plus en plus demandeurs de produits verts et ces investissements rapportent. Ils affichent des rendements de plus de 5% en moyenne entre 2011 et 2018, par rapport aux autres valeurs du CAC 40.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.