BlaBlaCar propose à tous ses employés de devenir actionnaires !

BlaBlaCar propose à tous ses employés de devenir actionnaires !©Boursier.com

Orange avec Boursier.com, publié le mardi 15 juin 2021 à 14h04

Un moyen d'attirer plus de talents pour l'entreprise qui prévoit 260 recrutements en 2021...

Un moyen d'attirer plus de talents pour l'entreprise qui prévoit 260 recrutements en 2021...

En marge du salon Vivatech dont un des thèmes centraux est l'attrait de l'écosystème tech européen pour les talents internationaux, BlaBlaCar dévoile sa nouvelle politique d'actionnariat salarié afin d'attirer de nouveaux talents et d'accroître l'engagement de ses équipes...

A partir de l'été 2021, BlaBlaCar met en place une nouvelle politique d'actionnariat pour ses employés : 100% auront la possibilité de devenir actionnaires de l'entreprise. Cette opportunité sera valable pour les employés actuels, ainsi que pour tous les futurs employés. Ceux qui n'en possèdent pas déjà recevront gratuitement un lot d'actions, après une période d'acquisition de 2 ans...

Esprit d'initiative

“En tant que fondateur, si vous voulez qu'un membre de votre équipe ait autant de détermination, d'esprit d'initiative, d'engagement que si l'entreprise lui appartenait, alors faites en sorte qu'elle lui appartienne en partie”, explique Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar.

Cette décision arrive dans une période de fort développement de l'entreprise, qui vient de lever 115 millions de dollars et prévoit 260 recrutements en 2021 pour accélérer sa stratégie de croissance. Elle recherche tout particulièrement des profils pour les équipes ingénierie, data, produit, marketing, commercial, RH et finance...

"Éduquer aux enjeux financiers"

Jusqu'à présent, environ 1/3 des effectifs de l'entreprise possédaient des actions BlaBlaCar, principalement pour des profils seniors ou pour ceux qui l'avaient négocié à l'embauche.

"C'est une situation courante mais peu égalitaire, car elle souligne les disparités de profils, entre ceux qui ont déjà une bonne compréhension des bénéfices de l'actionnariat et ceux qui n'y ont jamais été sensibilisés. Cette nouvelle politique met tous les employés sur un pied d'égalité concernant l'accès à l'actionnariat, quel que soit leur niveau d'expérience, leur éducation financière ou leur capacité de négociation" commente le groupe. Elle est accompagnée d'une formation sur le financement des entreprises, afin que tous aient désormais des connaissances de base sur les questions liées à l'actionnariat, aux levées de fonds, à la valorisation, etc...

Culture entrepreneuriale

Cette initiative contribue ainsi à la culture entrepreneuriale qui caractérise BlaBlaCar et son équipe...

“Quand je travaillais dans la Silicon Valley, recevoir des actions faisait partie des demandes de base de tout employé”, témoigne Nicolas Brusson. “Mais en France, il y a un tabou lié à l'argent et à la prise de risque qui fait que cette culture de la participation est encore très peu répandue. Nous voulons que BlaBlaCar ouvre la voie pour démocratiser cet état d'esprit entrepreneurial, où les employés ont le pouvoir d'être impliqués directement. La meilleure façon d'y parvenir est d'éduquer chacun d'eux et de les embarquer avec une politique d'actionnariat inclusive.”

Vos réactions doivent respecter nos CGU.