BNP Paribas AM a réalisé avec succès le test d'une transaction sur ses fonds via la blockchain

BNP Paribas AM a réalisé avec succès le test d'une transaction sur ses fonds via la blockchain
Le logo du groupe sur un bâtiment à Fontenay-sous-Bois

Boursier.com, publié le mercredi 10 janvier 2018 à 14h19

Lors d'une phase de test effectué fin 2017, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) a réalisé avec succès sa première transaction de souscription dans un fonds en utilisant la technologie blockchain tout au long de la chaîne de transaction.
 
Ce test a été effectué en s'appuyant sur le programme blockchain de BNP Paribas Securities Services, Fund Link, et sur FundsDLT, une plateforme décentralisée qui utilise la blockchain pour le traitement des opérations de souscription et rachats de parts de fonds.
 
FundsDLT est une initiative conjointe de Fundsquare (filiale de la Bourse de Luxembourg), InTech (filiale du Groupe POST) et KPMG Luxembourg.

Interopérabilité entre des blockchains indépendantes

Le test a confirmé la capacité des plateformes à établir la connexion entre différentes blockchains et était le premier à s'appuyer sur l'interopérabilité entre des blockchains indépendantes. Il marque ainsi une étape clé pour la distribution de fonds. La transaction couvrait chaque étape du processus, de l'instruction de l'ordre jusqu'à l'exécution de l'opération.
 
BNPP AM devient ainsi l'un des premiers gérants d'actifs d'envergure internationale à mener à bien le test sur une opération de souscription dans ses fonds via la technologie blockchain. Ce nouveau développement s'inscrit pleinement dans son plan de croissance qui place l'innovation et la technologie au coeur de sa stratégie. Il lui permet ainsi de renforcer sa position de fournisseur de premier plan de solutions d'investissement digitales au service de la distribution de ses fonds.

Opportunité unique

Fabrice Silberzan, Chief Operating Officer de BNP Paribas Asset Management, explique : "Nous avons une opportunité unique de façonner l'avenir de l'industrie de la gestion d'actifs et de transformer en profondeur la distribution de fonds grâce aux technologies digitales. Ces innovations offrent aux investisseurs des délais de transaction bien plus rapides, tandis qu'elles nous permettront de disposer de systèmes plus fluides et efficaces dotés d'une technologie innovante et compatible avec tous les types de fonds et toutes les régions."
 
Grâce à ce test, BNP Paribas Securities Services est devenu l'un des premiers fournisseurs de services pour la gestion d'actifs à  être capable de traiter une transaction de souscription en utilisant de bout en bout la technologie blockchain, qui est intégrée à sa plateforme transactionnelle interne.

Etape clé

Arnaud Claudon, Head of Asset Managers de BNP Paribas Securities Services, indique : "Il s'agit d'une étape clé de notre projet Fund Link, car le test démontre l'interopérabilité de notre plateforme, ce qui représente un atout indispensable pour accélérer notre développement. Cette transaction s'inscrit dans le prolongement de notre programme initié début 2017 et de notre objectif de co-création avec des partenaires externes et l'ensemble du marché."
 
Said Fihri de KPMG Luxembourg précise : "Le groupe de gérants d'actifs qui utilisent FundsDLT pour ses tests de transactions ne cesse de croitre. La participation d'acteurs de premier plan, comme BNP Paribas Asset Management, confirme clairement la maturité croissante de la plateforme. Des entreprises d'autres pays - États-Unis, Royaume-Uni et Allemagne - ont aussi entamé des discussions avec l'équipe FundsDLT. Ce projet suscite un réel engouement et confirme la conviction que FundsDLT joue un rôle clé dans la refonte du paysage de la distribution de fonds."
 
Olivier Portenseigne de Fundsquare conclut : "Notre objectif est de collaborer avec des acteurs majeurs de l'industrie des fonds afin d'exploiter les atouts de la technologie blockchain. Nous sommes ravis d'accueillir BNP Paribas Asset Management parmi les pionniers de l'utilisation de notre plateforme. FundsDLT est une initiative internationale qui rationalise un grand nombre d'activités dans la chaîne de valeur de la distribution de fonds et qui permettra de réduire les coûts pour le plus grand bénéfice des investisseurs, quel que soit le type de fonds et le pays de domiciliation des clients. Je ne doute pas qu'elle apportera un avantage concurrentiel aux premiers entrants."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.