BNP Paribas : des clients débités deux fois de leurs virements suite à un bug informatique

BNP Paribas : des clients débités deux fois de leurs virements suite à un bug informatique
Distributeur automatique de billets BNP Paribas

Boursier.com, publié le lundi 09 mars 2020 à 16h37

La communication officielle de la banque a assuré que les clients "seront remboursés en intégralité, y compris des éventuels intérêts débiteurs".

En se connectant à leurs comptes bancaires, certains clients BNP Paribas ont eu la mauvaise surprise de voir des virements effectués en double... Alors qu'ils avaient effectué des virements de 700 ou 1.500 euros, des montants de 1.400 ou 3.000 euros s'affichaient. Depuis le 6 mars dernier, un bug informatique entraînerait en effet des anomalies sur certaines opérations bancaires, comme l'ont fait remarquer 'Le Parisien' et plusieurs clients de l'établissement sur les réseaux sociaux.

Alors que la première banque française est largement sollicitée depuis vendredi soir, BNP Paribas a confirmé ce lundi matin sur son compte Twitter qu'"un dysfonctionnement technique interne a conduit à une comptabilisation en double de certains virements", ajoutant que "les correctifs sont en cours de traitement".

Les clients seront remboursés

Le retour à la normale est prévue d'ici mardi. "Chaque client concerné verra sa situation régularisée demain matin au plus tard. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée", a poursuivi l'établissement.

Contactée par 'Le Parisien', la communication officielle de BNP Paribas a assuré que les équipes mettaient "tout en oeuvre pour résoudre la situation dans les plus brefs délais", sans pour autant préciser de date. Elle a toutefois assuré que "les clients qui ont subi un doublement de virement seront remboursés en intégralité, y compris des éventuels intérêts débiteurs".

BNP Paribas déjà victime de plusieurs pannes

Un événement de ce type s'était déjà produit l'année dernière. En janvier 2019, certains clients de BNP Paribas, de BNP Paribas Fortis et d'Hello Bank! ne pouvaient effectuer ni de paiement en magasin, ni de retrait au distributeur, ni d'opération en ligne suite à un incident informatique lié à une mise à jour interne.

En mars 2019, la banque BNP Paribas avait également été touchée par un bug général pendant plus de 36 heures, empêchant l'ensemble de ses clients français et étrangers, particuliers comme entreprises, d'accéder aux services en lignes de la banque.

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