Brésil: un ancien ministre des Finances inculpé pour corruption

Brésil: un ancien ministre des Finances inculpé pour corruption
L'ancien ministre brésilien des Finances Guido Mantega à Brasilia, le 27 octobre 2015

AFP, publié le mardi 14 août 2018 à 08h51

L'ancien ministre brésilien des Finances Guido Mantega a été inculpé lundi pour blanchiment d'argent et d'autres chefs d'inculpation dans le cadre du scandale de corruption qui secoue les élites politiques et économiques du pays.

Selon le juge Sergio Moro, Guido Mantega, 69 ans, est accusé d'avoir accepté des sommes d'argent de la part du géant de la construction Odebrecht pour favoriser des dispositions législatives favorables à la compagnie.

C'est la première fois que l'ancien ministre est accusé dans le cadre de l'immense scandale de corruption "Lavage Express" (Lava Jato), qui a mis au jour un vaste réseau de versements de pots-de-vin lié notamment aux marchés publics du géant pétrolier brésilien Petrobras.

Guido Mantega a été ministre des Finances pendant le deuxième mandat du président Luiz Inacio Lula da Silva, actuellement incarcéré. L'ancien président (2003-2010) purge une peine de 12 ans et un mois de réclusion pour corruption et blanchiment d'argent.

Il est le grand favori des sondages pour l'élection présidentielle d'octobre mais sa candidature a de grandes chances d'être invalidée.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU