Brexit : les Britanniques veulent encore avoir leur mot à dire

Brexit : les Britanniques veulent encore avoir leur mot à dire
Londres Big ben Royaume-Uni Grande-Bretagne

Boursier.com, publié le vendredi 27 juillet 2018 à 10h19

Comment va se passer concrètement le divorce entre le Royaume-Uni et l'Europe ? Une majorité de Britanniques est favorable à l'organisation d'un référendum sur les conditions du Brexit une fois que sera conclu un accord de séparation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, selon un sondage YouGov pour le journal 'The Times'.

Interrogées sur l'éventualité d'une nouvelle consultation référendaire sur les termes de l'accord à venir entre Britanniques et Européens, 42% des personnes interrogées y sont favorables contre 40% qui ne jugent pas cette procédure nécessaire. Le reste des 1.653 personnes consultées mercredi et jeudi dans l'ensemble du Royaume-Uni est sans opinion, précise le 'Times'. Cinquante-huit pour cent des électeurs travaillistes, 67% des libéraux démocrates et 21% des conservateurs souhaitent un second référendum sur les termes du divorce.

Le Brexit ne passerait plus ?

Lors du référendum du 23 juin 2016, 17,4 millions de Britanniques, soit 51,9%, s'étaient prononcés en faveur d'une sortie de l'Union européenne contre 48,1% s'étaient exprimés en faveur d'un maintien. Deux ans après ce vote, le sondage de YouGov montre que la position de la majeure partie des électeurs n'a pas changé sur ce sujet.

Si un second référendum devait avoir lieu sur l'appartenance de la Grande-Bretagne au bloc communautaire, 45% voteraient pour le maintien, 42% pour le Brexit, 4% ne voteraient pas et 9% seraient indécis.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU