Brexit : Paris choisi pour le siège de l'Autorité bancaire européenne

Brexit : Paris choisi pour le siège de l'Autorité bancaire européenne©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 20 novembre 2017 à 21h03

L'Autorité bancaire européenne (ABE) va déménager de Londres à Paris après le Brexit, ont décidé les 27 membres de l'UE lundi lors d'un vote à Bruxelles. La capitale française l'a emporté face à Dublin au troisième tour, Francfort, siège de la BCE ayant été éliminée lors du deuxième tour. Au premier tour, cinq autres villes (Bruxelles, Prague, Luxembourg, Vienne et Varsovie) étaient candidates pour accueillir l'ABE.

Emmanuel Macron s'est félicité sur son compte Twitter : "c'est la reconnaissance de l'attractivité et de l'engagement européen de la France. Heureux et fier pour notre pays", a ainsi écrit le président français.

De son côté, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a déclaré : "je ne suis pas en train de vous dire cocorico. Ce qui compte pour moi ce sont les emplois qui vont se retrouver ici en France". Sur le site internet de l'Union européenne, l'autorité bancaire européenne revendique 154 salariés.

Amsterdam accueillera l'Agence européenne du médicament et ses 900 salariés

En revanche, la France a été battue dans la course pour accueillir l'Agence européenne du médicament (EMA), que briguait la ville de Lille. C'est finalement Amsterdam qui a remporté la mise pour devenir le nouveau siège de l'EMA.

Au total, 19 villes s'étaient portées candidates pour accueillir l'EMA, qui emploie 900 salariés et devra, comme l'ABE, déménager de Londres en raison du Brexit.

Lundi, la maire PS de Lille Martine Aubry et le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand ont exprimé leur colère après l'échec de la candidature de la ville, regrettant "le soutien tardif et timide" d'Emmanuel Macron.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.