Bridgestone : la fermeture de l'usine de Béthune "révoltante" pour Le Maire

Bridgestone : la fermeture de l'usine de Béthune "révoltante" pour Le Maire©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 17 septembre 2020 à 15h00

L'indignation est collective face au projet de fermeture. Le fabricant japonais de pneumatiques promet de tout faire pour minimiser les conséquences sociales.

Les critiques et les messages de colère se multiplient depuis que le fabricant japonais de pneumatiques Bridgestone a annoncé mercredi vouloir entamer des discussions en vue de la fermeture de son usine de Béthune (Pas-de-Calais). "Bridgestone a pris une décision révoltante, avec des méthodes révoltantes et des conséquences révoltantes", a déclaré Bruno Le Maire jeudi sur CNews.

"Nous allons nous battre (...) pour voir si on peut développer une autre activité avec des pneus plus larges que ceux qui sont produits actuellement sur le site de Béthune et, si nous n'arrivons pas à cette solution-là, pour trouver des solutions de réindustrialisation du site afin qu'il y ait pour chaque ouvrier de Bridgestone une solution acceptable", a ajouté Bruno Le Maire.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, a quant a lui promis que "Bridgestone aura à rendre des comptes". "C'est un acte qui manque singulièrement de forme, parce que quand vous prenez des mesures aussi radicales pour plus de 800 salariés, pour plus de 200 intérimaires, vous allez a minima leur annoncer et le préparer, et aussi expliquer ce que vous avez prévu comme solution alternative, comme éventuellement projet de reprise", a-t-il déclaré au micro de RTL.

"Discussions sincères et attentives"

Bridgestone a promis jeudi de tout faire pour minimiser les conséquences sociales de son projet de fermeture. "Nous souhaitons avoir des discussions sincères et attentives (avec les représentants du personnel). Nous voulons faire tout notre possible pour limiter les conséquences pour la collectivité locale", a déclaré Fusamaro Iijima, porte-parole du fabricant japonais de pneumatiques, interrogé par Reuters.

L'usine de Béthune, mise en service en 1961 et d'une capacité de production d'environ 17.000 pneus par jour, emploie 863 personnes. L'Etat et la région Hauts-de-France reprochent au manufacturier japonais d'avoir "largement désinvesti" son usine de Béthune depuis de nombreuses années en faveur de ses autres sites européens, "entraînant mécaniquement un déficit de compétitivité".

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