Brune Poirson souhaite une loi interdisant de jeter des produits neufs

Brune Poirson souhaite une loi interdisant de jeter des produits neufs
Amazon

Boursier.com, publié le lundi 14 janvier 2019 à 11h36

Une réaction qui intervient après avoir découvert qu'Amazon jetait des milliers de produis neufs invendus chaque mois.

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, a vivement réagi aux dernières informations selon lesquelles la firme américaine Amazon aurait jeté des millions de produits neufs invendus. Elle est "choquée" et "outrée" par cette pratique qui existe aussi dans d'autres entreprises.

Bientôt une loi pour en finir

"Dans les mois à venir, une loi va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratique. Des entreprises comme par exemple Amazon ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables", a-t-elle déclaré dans Capital dimanche soir.

Si on ne connait pas encore leurs montants, de grosses sanctions devraient être mises en place en cas de manquement. Jusqu'à présent, jeter des produits invendus et les détruire est une pratique totalement légale. Voilà pourquoi Amazon n'a jamais été inquiété auparavant. Brune Poirson veut désormais allez encore plus loin et rendre ces firmes "responsables par défaut de la fin de vie des produits qu'elles commercialisent".

Un divorce qui va coûter cher

Mais actuellement, le PDG d'Amazon a d'autres problèmes à régler. Jeff Bezos a annoncé mercredi qu'il divorçait de son épouse depuis 25 ans, MacKenzie. Une information qui a pesé sur le titre en bourse. Les investisseurs s'interrogent sur les éventuelles conséquences pour Amazon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.