Bruxelles veut créer son propre FMI

Bruxelles veut créer son propre FMI
Drapeau Union européenne

Boursier.com, publié le mercredi 06 décembre 2017 à 16h25

Un équivalent du FMI pour le Vieux Continent ? La Commission européenne a proposé mercredi de créer un fonds de soutien de la zone euro pour aider les pays à faire face à des crises économiques qui ne sont pas de leur fait, pour soutenir l'investissement et pour encourager les pays de l'UE non membres de la zone euro à adopter la monnaie unique.

Le projet de Bruxelles, qui sera soumis aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, à l'exception du Royaume-Uni le 15 décembre, vise à resserrer l'unité européenne autour de la monnaie unique après la montée des populismes en Europe et le départ prévu des Britanniques en 2019.

"Pour prospérer"

"Les mesures soutiendront les efforts des Etats membres pour rendre leurs économies plus résilientes et stables et renforceront aussi nos capacités de gestion des crises", a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président de l'exécutif européen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Pour prospérer, la zone euro doit être ouverte et inclusive. Il nous faut soutenir par tous les moyens les efforts des pays de l'UE qui souhaitent emprunter le chemin de l'adhésion à l'euro, afin de s'assurer qu'ils peuvent se préparer à prospérer au sein de l'union monétaire."

La Commission a aussi proposé de créer un poste de ministre européen de l'Economie et des Finances et de transformer le fonds de secours de la zone euro en une institution européenne permanente, contrôlée par le Parlement européen.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Bruxelles veut créer son propre FMI
  • avatar
    chti74 -

    Bruxelles, en fait l'UE, devrait aussi créer son Google, etc ..... avec des règles européennes !!

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure , encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Macron salue Johnny Hallyday, l'un "des héros français"
    Statut : refusé
    Il y a 24 minutes
    le 06 12 2017 à 14 17



    je ne sais comment dire cela mais en fait le jour de la St Nicolas voir et entendre johnny dire toute sa joie au travers de cordes vocales qui ne sont les siennes, est un peu comme si'il disait que la Macro nisme est une élévation photographique qui n'existe pas. Le nisme étant cette science développée par la ville de Nisme pour faire sa pub sur cette vallée de l'eau noire et située non loin de la Belgique qui elle était le berceau de la vie de Johnny.

    Ca tient à pas grand chose la vie et ses vraies valeurs? Mais il existe actuellement à travers le monde et la vibration des machines à cloner et à photocopier, cette envie de ne plus aimer, que cela donne envie de vivre autre chose que d'être une photocopie du Macro nisme : ces vieilles photos d'un vieux couple sans envie d'avoir envie de donner sa propre vie.