Budget 2019 : la redevance TV n'augmentera pas

Budget 2019 : la redevance TV n'augmentera pas©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 24 septembre 2018 à 15h15

C'était une inquiétude qui grandissait et qui finalement devient un soulagement pour de nombreux Français : la redevance TV n'augmentera pas pour la première fois depuis 20 ans. "Cette indexation n'est plus utile. Elle apporterait un surplus de recettes dont on n'a pas besoin", a annoncé la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, au cours de la présentation de la loi de finances 2019.

Cette taxe, qui sert à financer l'audiovisuel public, s'élève à 139 euros par ménage possédant un poste de télévision. Le 14 septembre, la ministre de la Culture a jeté un pavé dans la marre en affirmant qu'une réflexion était menée sur une transformation de cette redevance. Elle pourrait être payée par l'ensemble de la population, qui aujourd'hui regarde la télévision sur n'importe quel support numérique.

Pas d'impôt sur l'achat de tablettes

Si ce n'est pas pour 2019, ni pour le quinquennat en cours, Françoise Nyssen a tout de même déclaré vendredi dernier vouloir réformer la contribution à l'audiovisuel public. "Le gouvernement réfléchit à la manière dont la redevance fonctionnera après la suppression de la taxe d'habitation, mais il n'y a pas d'urgence", a-t-elle affirmé sur France Culture.

La question de la création d'une taxe sur les tablettes numériques a quant à elle été mise de côté. Gérald Darmanin, ministre de l'Economie, a indiqué il y a quelques jours qu'aucune nouvelle taxe n'était présente sur la feuille de route qui lui a été confiée par le président de la République et son Premier ministre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.