Budget de l'UE: Bruxelles propose une enveloppe conséquente pour la Défense

Budget de l'UE: Bruxelles propose une enveloppe conséquente pour la Défense
Manoeuvres militaires de la Bundeswehr près de Munster, en Allemagne, le 13 octobre 2017

AFP, publié le dimanche 29 avril 2018 à 11h07

L'Union européenne de la Défense se concrétise financièrement avec une dotation conséquente de près de 20 milliards d'euros dans le projet de budget préparé par la Commission européenne pour la période 2021-2027, selon des documents de travail vus par l'AFP.

Sans surprise, le Fonds européen de Défense se taille la part du lion avec une dotation pour l'ensemble de la période de 7 milliards pour l'industrie de la défense et une autre de 3,5 milliards pour la recherche et le développement conjoints de technologies et d'équipements.

Une seconde enveloppe de 6,5 milliards d'euros est consacrée à la mobilité militaire en Europe. L'espace n'est pas en reste avec un financement programmé de 13 milliards d'euros pour les systèmes de navigation par satellites Galileo et EGNOS.

"Cela correspond exactement à ce qui est annoncé depuis le lancement du Fonds de Défense avec une dotation de 1,5 milliard d'euros par an", a déclaré à l'AFP l'eurodéputé français Arnaud Danjean, spécialiste des questions militaires.

Le Fonds doit permettre de financer des projets montés en coopération, a souligné M. Danjean.

La dotation pour la mobilité vise pour sa part à renforcer les capacités logistiques avec des infrastructures routières et ferroviaires utilisables pour déplacer des unités et des équipements militaires de l'Italie à la Pologne, de la France à l'Estonie.

"Tout cela relève du symbole plus que d'une capacité crédible", a toutefois jugé sous couvert de l'anonymat un eurodéputé membre de la commission des budgets.

L'objectif de l'Union européenne est de se renforcer en tant qu'acteur mondial, mais également de se préparer à un éventuel désengagement des Etats-Unis. 

L'effort financier demandé est aussi justifié par les économies potentielles. "En procédant à des acquisitions communes, nous pouvons économiser près d'un tiers des dépenses actuellement consacrées à la Défense", soutient le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

"L'UE compte actuellement 178 systèmes d'armes différents contre 30 seulement aux Etats-Unis", se plait-il à rappeler.

"Lorsque les chefs d'Etat et de gouvernement déclarent que l'Europe doit à l'avenir se mobiliser encore plus fortement pour protéger la population et assurer sa sécurité, ils doivent traduire leurs paroles en actes, répondre aux questions par des moyens financiers concrets", a estimé M. Juncker en février.

Compétence des Etats membres, la Défense est un poste budgétaire nouveau dans le budget européen. Aucun euro n'avait été budgétisé pour la mobilité militaire sur l'exercice 2014-2020 et la dotation du Fonds européen de Défense était de 590 millions d'euros.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.