Cadres : des hausses de salaires en 2020

Cadres : des hausses de salaires en 2020
cadre employé salarié illustration

Boursier.com, publié le vendredi 24 janvier 2020 à 11h42

En situation de quasi-plein emploi, les cadres n'ont plus peur de changer d'entreprise et peuvent compter sur des augmentations de salaires, selon le cabinet de recrutement Robert Walters.

Le taux de chômage est bas chez les cadres (3,8%) et ces derniers en profitent. "Pour la troisième année consécutive, la majorité des secteurs d'activité a atteint le plein emploi et 80% des cadres sont confiants quant au marché dans leur domaine d'activité", peut-on lire dans l'étude de rémunération du cabinet international de recrutement Robert Walters pour 2020.

Cet environnement favorise les départs : 74% des cadres pensent à changer d'emploi cette année et 73% attendent une augmentation de salaire. "La difficulté des entreprises à recruter s'accentue en 2020. Les candidats, conscients de leur position de force, se mettront en mouvement et n'hésiteront pas à négocier à la hausse leur niveau de rémunération. ", commente Coralie Rachet, Directrice Robert Walters France.

Mais le salaire n'est pas la seule source de motivation : pour 62% des cadres, "le sens de leur contribution est le plus important dans leur satisfaction", écrit le cabinet. La confiance accordée par le management est un autre argument de taille (60%), et les cadres "n'hésitent plus à quitter une entreprise dès lors qu'ils sont en désaccord" avec les pratiques d'encadrement.

Quelles sont les fonctions cadres en tension ? Les besoins sont particulièrement importants dans le secteur de l'immobilier, avec un volume d'offres qui a bondi de 19% entre 2018 et 2019, et des salaires qui pourraient monter de 22% cette année. La finance aussi recherche des candidats (directeur du contrôle de gestion, consolideur senior, manager FP&A). les offres ont grimpé de 17% l'an dernier, et les salaires devraient suivre en 2020 (+9%).

Guerre des talents

Le nombre des offres d'emploi en IT & Digital a progressé de 19% l'an dernier par rapport à 2018. "Le responsable cybersécurité est particulièrement recherché, tout comme le data scientist dans un contexte d'accélération de la digitalisation des entreprises", écrivent les auteurs de l'étude. Selon les fonctions, les augmentations de salaires dans ce domaine d'activité pourront atteindre 13% sur l'année 2020.

Les ressources humaines aussi sont très en vue, au lendemain de la mise en oeuvre de la loi PACTE et dans un contexte de guerre des talents accrue. La demande de profils experts a augmenté de 13% en 2019. "Cette hausse est largement portée par les fonctions Talent aquisition et Comp&Ben, dont les rémunérations augmentent en moyenne de 5% en 2020", détaille l'étude.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.