Cagnottes Leetchi : l'UFC-Que Choisir dépose plainte pour retard de versement

Cagnottes Leetchi : l'UFC-Que Choisir dépose plainte pour retard de versement
Leetchi

Boursier.com, publié le vendredi 11 décembre 2020 à 14h04

Le site de cagnotte en ligne n'a fourni à ses utilisateurs aucune explication à l'allongement des délais de versement...

Leetchi est dans la ligne de mire de l'UFC-Que Choisir... Face aux nombreux retards de versement des fonds collectés, l'association de défense des consommateurs a annoncé ce vendredi avoir porté plainte contre le site qui se revendique leader européen de la cagnotte en ligne avec 12 millions d'utilisateurs.

L'entreprise française, filiale du Crédit Mutuel Arkea, "se vante de garantir un service rapide et efficace afin de collecter de l'argent auprès de différentes personnes, affirmant à plusieurs reprises que le versement des cagnottes au bénéficiaire s'effectue dans un délai de 48 heures", rappelle l'association dans un communiqué.

"Mais cette promesse a volé en éclats pour de nombreux utilisateurs qui doivent attendre des semaines, voire des mois, avant de pouvoir bénéficier de leur argent", ajoute l'UFC-Que Choisir, évoquant des "témoignages de nombreux utilisateurs écoeurés du service proposé".

Plusieurs mises en demeure

Si un délai de versement rallongé de quelques jours peut "exceptionnellement intervenir dans le cadre d'un examen renforcé du dossier, dans le cadre de la lutte contre les fraudes, prévue par la réglementation", l'association de défense des consommateurs estime que "l'exception est en train de devenir le principe".

L'UFC-Que Choisir précise avoir envoyé des "mises en demeure et de vaines tentatives de dialogue" à la plateforme de "crowdfunding", avant de "déposer plainte pour pratiques commerciales trompeuses ce jour auprès du Procureur de la République de Paris".

"Il faut que Leetchi s'explique"

Des utilisateurs ont également sollicité Leetchi, qui n'a toujours pas donné de réponse. L'association invite les consommateurs, victimes d'importants retards dans le versement des fonds, à se manifester et a mis à leur disposition un modèle de réclamation en ligne.

"Il faut que Leetchi s'explique, arrête ce type de pratique et nous dise clairement pourquoi il ne verse pas les cagnottes", a déclaré à 'franceinfo' Raphaël Bartlomé, responsable juridique de l'UFC-Que Choisir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.