Canal+ continuera de financer le cinéma français au moins jusqu'en 2023

Canal+ continuera de financer le cinéma français au moins jusqu'en 2023
Canal Plus Canal+ télévision

Boursier.com, publié le jeudi 08 novembre 2018 à 16h51

Le groupe Canal+ et le cinéma français ont finalement trouvé un accord concernant le financement de films par la filiale de Vivendi. Jeudi, les deux parties se sont mises d'accord après des mois de tractations difficiles.

Premier financeur du cinéma français

"Canal+ est heureux d'annoncer le renouvellement de son accord avec le cinéma français, prolongeant ainsi jusqu'en 2023 un partenariat historique de plus de 30 ans", déclare le groupe dans un communiqué.

La chaîne cryptée est le principal soutien du cinéma français, mais elle souhaitait une réduction de ses obligations de financement dans le cadre de la renégociation d'un accord qui se termine à la fin de l'année 2019.

Faire face à la concurrence du streaming

Avec l'érosion de son parc d'abonnés ces dernières années, notamment avec la perte des droits de diffusion de nombreux événements sportifs, Canal+ se devait de garder la main mise sur l'un de ses points forts, le cinéma. Mais avec l'arrivée de plateformes streaming comme Netflix et Amazon, la donne a changé et la concurrence est de plus en plus forte.

Si les modalités exactes de ce nouvel accord n'ont pas été dévoilées, il est en revanche annoncé que certaines choses vont changer pour Canal+ dans les mois à venir. Des négociations ont lieu actuellement pour faire en sorte que le délai entre la sortie d'un film en salle et sa diffusion à la télévision, sur une chaîne payante, soit raccourcie, passant de dix à six mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.