Canicule : la SNCF appelle à limiter les déplacements ce jeudi

Canicule : la SNCF appelle à limiter les déplacements ce jeudi
Gare Saint-Lazare Paris

Boursier.com, publié le jeudi 25 juillet 2019 à 10h19

Une surchauffe du réseau pourrait entraîner de nombreux ralentissements et donc des retards et des annulations dans la journée.

Alors que la canicule frappe de plein fouet l'Hexagone, de nombreuses mesures sont mises en place et de nombreux conseils sont donnés aux Français. Parmi eux, limiter les déplacements en transports dans les départements les plus touchés.

Reporter son voyage si possible

La compagnie ferroviaire incite en effet sur son site internet les usagers à reporter si possible leur voyage de la journée de jeudi. "Si vous devez absolument vous déplacer, munissez-vous d'une ou plusieurs bouteilles d'eau pour votre voyage, et soyez attentifs à vos voisins en gares et dans les trains", ajoute le communiqué du groupe.

Ces conditions météorologiques particulièrement difficiles augmentent le risque de surchauffe et donc d'incident sur le réseau ferroviaire français. La SNCF a dores et déjà annoncé que les trains rouleraient moins vite.

20 départements en alerte rouge

Sur la journée, vingt départements sont placés en alerte rouge, dont Paris et l'Ile-de-France. Les températures vont par endroit excéder les 40 degrés comme dans la capitale où les 42 degrés devraient être atteints autour de 15 heures.

Une consommation d'électricité maîtrisée

Côté électricité, RTE France, gestionnaire du réseau de transport d'électricité, avait assuré que la production des centrales serait suffisante pour répondre aux besoins particuliers durant cette semaine caniculaire. Aucun problème majeur n'a pour le moment été signalé.

De pareilles chaleurs entraînent en effet une consommation plus importante de la part des Français qui sont nombreux à utiliser des ventilateurs ou des climatiseurs pour se rafraîchir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.