Carrefour, Auchan, ou Castorama vont verser des primes à leurs salariés

Carrefour, Auchan, ou Castorama vont verser des primes à leurs salariés
Carrefour enseigne

Boursier.com, publié le lundi 23 mars 2020 à 12h12

Alors que les Français ne peuvent plus faire leurs achats que dans les supermarchés et les "drives", les salariés sont soumis à une lourde pression.

Récompenser la mobilisation dans un contexte de crise sanitaire... Plusieurs grands noms de la distribution ont annoncé ce weekend qu'ils allaient verser des primes à leurs salariés, très sollicités mais aussi inquiets à l'idée d'être davantage exposés au coronavirus.

Auchan a annoncé dimanche qu'il prévoyait de verser une prime de 1.000 euros à 65.000 de ses salariés français. "L'ensemble des collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site de e-commerce, se verront verser, dans les semaines qui viennent, une prime forfaitaire de 1.000 euros", explique le distributeur dans un communiqué.

Conditions difficiles

Les salariés de Carrefour qui travaillent sur le terrain toucheront la même enveloppe. Le PDG Alexandre Bompard a salué dimanche soir sur France 2 ceux en France qui "font un travail remarquable dans des conditions qui sont difficiles, avec de la tension, avec de l'anxiété, avec de la peur". Toutes les équipes "qui sont sur le terrain, magasin, entrepôts, drives" toucheront la prime.

Des son côté, le groupe Les Mousquetaires (Intermarché) a aussi posé "le principe d'une rétribution annuelle exceptionnelle de 1.000 euros, dont les modalités seront discutées avec les partenaires sociaux" lundi.

Kingfisher, le propriétaire de Castorama et Brico Dépôt prépare également une prime pour les équipes mobilisées dans le service de retrait de commandes en magasins et dépôts, selon un communiqué.

Projet de prime pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler

L'Elysée a dit jeudi qu'une réflexion était en cours sur le versement d'une prime de présence aux salariés qui ne pourraient pas télétravailler, prime qui pourrait bénéficier d'une dispense de charges et d'impôts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.