Carrefour: la CGT se mobilise à partir du 5 février, FO maintient la sienne

Carrefour: la CGT se mobilise à partir du 5 février, FO maintient la sienne

Confronté à un modèle en perte de vitesse, Carrefour a dévoilé un plan de transformation pour s'adapter aux nouveaux modes de production et de consommation.

AFP, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 18h16

Le collectif CGT Carrefour a annoncé mercredi, au lendemain de l'annonce de la suppression de milliers de postes en France, une mobilisation à partir du 5 février pour montrer la "colère" des salariés, FO maintenant sa manifestation prévue le 8 après avoir rencontré le Pdg Alexandre Bompard.

La CGT, qui avait déjà mobilisé à plusieurs reprises en décembre contre les "attaques" à venir du géant de la distribution, appelle l'ensemble des salariés à se "mettre en action" du 5 au 10 février. Le 5, un rassemblement est prévu devant un hypermarché de Montreuil en présence du numéro un de la CGT Philippe Martinez.

Rappelant que la CGT avait estimé dès décembre à "au moins 10.000" dans les années à venir le nombre d'emplois menacés en France par le plan de transformation du groupe, dont 1.200 à 1.500 au siège, son représentant Philippe Allard a observé lors d'une conférence de presse qu'on "n'en était pas loin".  

Carrefour a annoncé mardi la suppression de 2.400 postes dans les sièges via un plan de départs volontaires, ainsi que la sortie du groupe, par cession ou fermeture, de 273 ex-magasins Dia, qui impacte 2.100 salariés. Des chiffres auxquels la CGT ajoute les salariés des magasins qui passeront en location-gérance, les vendeurs menacés par la réduction de 100.000 m2 des surfaces des hypermarchés, les économies sur la logistique, etc...

"On reçoit énormément d'appels de salariés en pleurs", a souligné M. Allard. Il est aussi revenu sur la "méthode", les salariés ayant appris "par la presse" le plan de départs volontaires. La CGT "s'interroge sur la légalité de la procédure" s'agissant d'un PDV annoncé "sans en avoir référé" préalablement aux représentants du personnel et "étudiera" les suites possibles.

Une "méthode" aussi critiquée par le secrétaire général de la FGTA-FO, Dejan Terglav, lors d'une entrevue mercredi avec M. Bompard. "Je lui ai dit que je n'acceptais pas", a déclaré M. Terglav à l'AFP. 

FO, qui a appelé à la grève et à un rassemblement devant le siège de Carrefour à Massy (Essonne) le 8 février, "maintient sa mobilisation", a ajouté M. Terglav qui a porté deux demandes : "que tout soit mis sur la table au comité de groupe" vendredi, et que l'on prenne "dossier par dossier", avec des négociations "véritables, transparentes et complètes". 

"M. Bompard m'a affirmé qu'il n'y avait aucun autre plan prévu cette année. Je prends acte", a dit M. Terglav qui a dit n'avoir "rien validé". 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Carrefour: la CGT se mobilise à partir du 5 février, FO maintient la sienne
  • avatar
    ECHIS -

    comme beaucoup d'autres Carrefour est simplement et uniquement une société financière, rentabilité croissante d'année en année, c'est leur unique préoccupation, demain si ils peuvent vendre du vent ou des nuages très cher sans employer de main d'œuvre ils le font!

    avatar
    Tueur -

    c'est quoi la démonstration ?

    avatar
    ECHIS -

    réponse, les financiers n'ont aucune considération pour leurs personnels, leurs fournisseurs et encore moins pour leurs clients, ce sont des prédateurs, c'est tout!

    avatar
    Tueur -

    et alors ?

  • avatar
    velo120 -

    Ces 2 syndicats vont encore rajouter des difficultés au groupe carrefour. Oui carrefour fait des bénéfices et alors c'est la vocation de toute entreprise privée . Il est temps pour ce groupe de se moderniser afin de faire face aux défis de demain. Si par malheur ce mastodonte s'écroule en quelques années faute d'investissement, ces 2 syndicats auront bon jeu de dire ensuite que les fermetures sont la conséquence de non investissement et de non modernité. Il serait plus intelligent que ses 2 syndicats réfléchissent avec la direction de carrefour pour passer cette période difficile, mais ça c'est trop en demander, ils ne sont la que pour critiquer et contester et non pour proposer ......

    avatar
    A63 -

    vous dites "si par malheurs ce mastodonte s' écroule ..."

    si ces mastodontes continuent a vendre leurs produits "malbouffe", et chinois, fabriqués par le même genre de mastodonde de l'agroalimentaire, alors l'écroulement est programmé à cours terme , et heureusement, les Peuple en ont assez d'être conditionnés et empoisonnés par ces trusts.

    ça n'est pas une affaire syndicale .

    avatar
    Tueur -

    pour A63 : soigne ton orthographe .......

  • avatar
    Tueur -

    Allez les fainéants, au boulot !
    Si j'en vois un qui moufte, il va se prendre une branlée .......

  • avatar
    Normand14 -

    Carrefour en gréve...!!! Lors des grandes manifestations... Loi travail, etc..et celles .de ces derniers mois..Tout le monde était dans la rue....sauf les grandes surfaces.....Aucune grandes surfaces en gréve que ce soir Carrefour , Auchan, x ou y....!!! Euh avait la facilité de bloquer rapidement l économie.....mais voilà personne n a bougé...et maintenant qu'il a le feu a la maison....ça bouge....!!! Ca fait sourire non ??

    avatar
    Tueur -

    débile .......

  • avatar
    gaulois79 -

    l art et la manière de couler une boutique
    faite des propositions

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]