Ce qui va changer le 1er mai

Ce qui va changer le 1er mai©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 30 avril 2018 à 16h37

Les consommateurs vont encore devoir encaisser de nouvelles hausses pour leur budget en ce 1er mai. Tour d'horizon...

Tabac. Après une hausse de 1 euro en moyenne au mois de mars, les cigarettes vont encore encaisser des augmentations de prix, mais à la marge, les fabricants ayant choisi de faire peser sur leurs marges les taxes imposées par l'Etat. Le prix moyen du paquet de 20 cigarettes s'établit désormais à 7,90 euros, avec des tarifs allant de 7,50 euros à 9,30 euros. "Près de la moitié des paquets de 20 cigarettes auront un prix égal ou supérieur à 8 euros", selon le ministère de la Santé. Peu de références montent : les Gauloises brunes passent de 8,80 euros à 8,90 euros, et les Gitanes augmentent de 9 euros à 9,20 euros. D'autres paquets voient leurs prix reculer.

Contrôle technique. C'est le résultat d'une directive européenne signée en avril 2014, pour améliorer la sécurité routière. Le contrôle technique va se durcir pour les automobilistes, avec à compter du 20 mai, 132 points à vérifier contre 123 auparavant, soit 606 défaillances potentielles - contre un peu plus de 400 jusque-là. L'amende en cas de défaut de contrôle technique reste fixée à 135 euros.

Hausse des prix du gaz. C'est une autre mauvaise nouvelle pour les millions de clients d'Engie. Les tarifs réglementés du gaz naturel remontent de 0,4% ce 1er mai, après deux mois de repli, reflétant la progression des prix de gros. "Cette augmentation est de 0,1% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué.

Changements sur la TNT. C'est le 23 mai que les téléspectateurs résidant en Côte-d'Or, dans le Doubs, le Haut-Rhin, le Jura, la Saône-et-Loire, la Nièvre, l'Allier, en Haute-Marne, en Haute-Saône et dans les Vosges devront réaliser une mise à jour. Ceux qui vivent en habitat collectif et reçoivent la télévision par une antenne râteau doivent s'assurer en amont que leur syndic ou gestionnaire d'immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux. "Si tel n'était pas le cas, les résidents de l'immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 23 mai 2018", peut-on lire sur le site recevoirlatnt.fr. Après le 23 mai, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, si ces dernières sont perdues.

Impôts. Le mois de mai est également celui durant lequel une partie des contribuables français doivent remplir leur déclaration d'impôts. Comme les années précédentes, le calendrier diffère selon le lieu de résidence. Pour les départements 01 à 19, les déclarations en ligne devront être effectuées avant le 22 mai. Pour les départements 20 à 49, la date butoir a été fixée au 29 mai. Dans les autres cas, les contribuables auront jusqu'au 5 juin pour remplir leurs obligations fiscales. Les personnes souhaitant déclarer sur papier devront quant à elles retourner leur déclaration avant le 17 mai, quel que soit leur lieu de résidence.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU