Célébration commerciale d'une "valeur refuge", la Saint-Valentin plaît toujours

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 La Saint-Valentin, célébrée mercredi, reste un temps "fort" de la consommation, centrée sur cette "valeur refuge" qu'est le couple

La Saint-Valentin, célébrée mercredi, reste un temps "fort" de la consommation, centrée sur cette "valeur refuge" qu'est le couple

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© AFP, Shammi MEHRA

AFP, publié le mardi 13 février 2018 à 17h23

La Saint-Valentin, célébrée mercredi, reste un temps "fort" de la consommation, centrée sur cette "valeur refuge" qu'est le couple, même si pour se démarquer des autres occasions promotionnelles, elle est de plus en plus traitée par l'humour, voire la dérision.

Black Friday, Noël, ventes privées, soldes... Cette spirale d'événements commerciaux qui se succèdent durant l'hiver pourrait rendre frileux le consommateur au moment où arrive le 14 février.

Mais non, la Saint-Valentin demeure "un temps fort de la consommation", souligne à l'AFP Agnès Crozet, secrétaire générale de l'Observatoire société et consommation (Obsoco), qui précise que "50% des couples vont la fêter".

"La Saint-Valentin reste un rendez-vous immanquable pour les Français qui sont en couple. Que ce soit pour faire plaisir, pour ne pas décevoir ou juste pour éviter tout reproche", commente pour sa part Meryem Bessières, directrice marketing chez RetailMeNot, propriétaire des sites MaReduc et Poulpeo. 

"Quelles qu'en soient les raisons, ils se donnent les moyens de leurs ambitions, puisque leur budget moyen serait de 120 euros", ajoute-t-elle, citant une étude de l'institut YouGov pour Poulpeo.

- Fête intergénérationnelle -

Pour Yves Marin, expert consommation au sein du cabinet Wavestone, la Saint-Valentin, parce qu'elle arrive "au bout d'un tunnel promotionnel", n'est plus aussi importante pour les enseignes qu'avant.

Mais elle est "intergénérationnelle, concerne autant les homos que les hétéros, les jeunes que les anciens... Donc les enseignes auraient tort de se priver de cette occasion supplémentaire de faire dépenser", explique M. Marin à l'AFP.

Selon Mme Crozet, "si la Saint-Valentin continue à bien marcher, c'est parce que dans notre monde un peu incertain, la famille, et plus précisément le couple, reste une valeur refuge, d'où l'envie de +marquer le coup+ à cette occasion".

Par ailleurs, "la tendance actuelle de nos sociétés à l'hédonisme fait qu'on aime se faire plaisir, on s'autorise à dépenser davantage car, quelque part, la société le +permet+", ajoute l'experte.

Malgré les critiques récurrentes sur son aspect commercial, la Saint-Valentin n'est pas vraiment perçue comme telle par les couples, notamment chez les jeunes qui la voient comme un "rituel collectif de passage".

"C'est une façon de célébrer l'amour" que les jeunes tiennent à respecter, comme leurs aînés, note Mme Crozet, afin de "s'inscrire dans un rituel social qui les dépasse".

D'où des achats qui restent très codifiés: parfum, lingerie, fleurs, etc. Même si c'est aussi l'occasion de faire des cadeaux qu'on n'effectuerait pas lors de fêtes familiales, plus "canaille" ou plus "gadget", précise M. Marin.

Enfin, n'oublions pas que cette fête touche tout un "écosystème" des amoureux: restaurants, salles de concert, cinémas, théâtres...

- Foot ou soirée romantique ? -

Du côté des enseignes, on table certes sur cet événement pour stimuler des fins de soldes en plein essoufflement, mais en misant sur la discrétion, avec peu de cœurs roses et de "Bonne Saint-Valentin" aux devantures.

"C'est que cette fête exclut une partie de la population, les célibataires, d'où une tendance des enseignes et marques à personnaliser leurs messages" en l'investissant de façon ludique, originale, voire en la détournant par l'humour, souligne Mme Crozet.

Ainsi, Monoprix, toujours très en pointe dans le décalé, a mis en place une campagne spécialement dévolue à ceux qui ont eu un coup de foudre dans les rayons de ses magasins et qui n'osent pas se déclarer. 

Comment? En déposant dans le panier de sa "cible" un des sept faux produits Monoprix, dont l'emballage, en plus de phrases type "j'ai eu un coup de poudre pour toi", porte un "06", que l'amoureux secret complètera de son numéro de téléphone.

Et en clin d'œil au huitième aller de finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et le PSG, qui tombe aussi mercredi, la SNCF a misé également sur l'humour: avec son opération intitulée "Libérez votre 14 février", elle propose aux amoureux de décaler leur séjour romantique de la Saint-Valentin à la... Saint-Germain (le 28 mai).

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1 commentaire - Célébration commerciale d'une "valeur refuge", la Saint-Valentin plaît toujours
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    ajlbn -

    référence à l'article :
    A l'Assemblée, les Insoumis mettent à l'affiche leurs propositions
    Statut : refusé
    Il y a 11 minutes
    Que de haines contre la France Insoumise! Du moins de la part des tenants du libéralisme, de la mondialisation sans contrainte, des serviteurs du patronat, et des soutiens à une politique de casse du tissu social, et industrieux, de la Nation! Les cellules de réponses formatées sont à la manœuvre. Les propositions de ce mouvement, et de la vraie gauche, sont de bon sens, et ont le soutien d'une large part de l'opinion. Mais le réflexe de caste fait que tous les amendements sont rejetés. Il faut laminer l'opposition, comme le pouvoir a voulu détruire les syndicats! Ce n'est plus la démocratie, c'est le mépris pour une partie non neutre de la représentation nationale, et pour ceux , majoritaires, de fait, qui n'ont pas voté Macron, ou qui ont voté contre la châtelaine Le Pen.
    47- fois censuré-repassé
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    référence à l'article :
    Schiappa juge "irresponsable" l'article du magazine Ebdo sur Hulot (JDD)
    Statut : refusé
    Il y a 13 minutes
    Et Mme Schiappa pense quoi de la plainte de Mme Mitterrand, et de ce qu'elle dit avoir vécu à contrainte, avec M Hulot? De la compassion pour le ministre, réflexe de caste? On l'a vu plus vindicative à l'endroit d'autres hommes accusés par des femmes de faits semblables. Je ne suis pas certain que son intervention facilite la reconnaissance de la parole des femmes qui ont à se plaindre de tels agissements. Combien d'autres affaires classées sans suite, pour divers motifs, et dont on ne parle pas?
    Côté irresponsabilité, Mme Schappa, qui a commis un livre donnant des conseils pour frauder la sécurité sociale, est bien mal placée. Cette pas si nouvelle en politique (ex socialiste au Mans) a encore à apprendre! Une tête bien pleine, mais bien faite???
    07- fois censuré-repassé
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    référence à l'article :
    François Ruffin: "François de Rugy voudrait une Assemblée aussi triste et ennuyeuse que lui"
    Statut : refusé
    Il y a 13 minutes
    La cellule de réponses formatées anti France Insoumise est à la manœuvre! Elle préfère les dociles parlementaires qui votent ce qu'on leur dit de voter! Pauvre France
    19- fois censuré-repassé
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    référence à l'article :
    SDF: Le gouvernement ne cherche pas à "minimiser les chiffres", assure Denormandie
    Statut : refusé
    Il y a 15 minutes
    A créer encore plus de misère, pas étonnant que les SDF soient de plus en plus nombreux! Et le fameux ruissellement de richesses qui doit être déclenché les nouvelles mesures fiscales du gouvernement, en dehors de la pluie, de la neige, on ne voit rien venir! Il est vrai qu'avec 350 000 € d'avion de luxe utilisé toutes affaires cessantes par le premier ministre, il ne reste plus rien pour des hébergements d'urgence ou pour la réquisition de biens immobiliers vides!
    07- fois censuré-repassé

    La censure ORANGE me poursuit de sa haine et censure quasi systématiquement mes propos qui pourtant respectent la charte alors que d'autres, racistes, méprisants, etc...passent sans problème! L'égalité de traitement pour tous est une blague! Mais pour être bien vu, il faut encenser la nouvelle religion, la droite libérale, le fn, et le patronat! Une conception de la démocratie et de la pluralité des avis qui confine à la dictature et à la pensée unique! Une nouvelle façon de faire de la politique?

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