CGT: plus de 427.000 adhérents en novembre 2017, en baisse de 8% sur un an

CGT: plus de 427.000 adhérents en novembre 2017, en baisse de 8% sur un an

Lors d'une manifestation de la GCT contre les ordonnances Macron réformant le Code du travail, le 20 décembre 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 27 décembre 2017 à 12h54

La CGT a comptabilisé 427.431 adhérents en novembre, en baisse de 8% sur un an, un recul lié à des "retards habituels" de cotisations, a assuré mercredi une dirigeante du syndicat, démentant catégoriquement une information du Canard enchaîné, évoquant une chute de 34%.

"C'est trop précoce pour donner des chiffres pour 2017, mais je ne suis pas inquiète", a déclaré à l'AFP Gisèle Vidallet, membre de la direction de la CGT.

Pour ces raisons de retards de cotisations des adhérents, la CGT tient une comptabilité sur deux ans, afin de donner le temps aux syndicats de faire remonter les informations à la confédération, qui les centralise. 

Les chiffres de 2016 ne sont pas clos et devraient l'être en mars 2018.

A ce stade, la CGT a comptabilisé 649.898 adhérents en 2016, en baisse de 0,7% sur un an, a précisé Mme Vidallet.

Le Canard enchaîné daté de mercredi indique que la CGT a enregistré une baisse d'adhésion de 34% cette année, une information qui "n'est pas juste", a réagi la dirigeante. 

"Un adhérent peut parfois régler ses cotisations de l'année 2016 en 2017 et un syndicat ne reverser sa quote-part qu'en 2018. Ces décalages sont tout à fait habituels et ne constituent en rien une anomalie", a de son côté souligné Karl Ghazi, de la CGT Paris dans un communiqué.

En 2015, la CGT recensait 676.165 adhérents.

En terme d'adhésion, la CFDT est de loin la première, avec plus de 860.000 adhérents revendiqués en 2012, ses chiffres les plus récents. Le syndicat FO est également peu disert sur ses chiffres. Jean-Claude Mailly, son numéro un, avait revendiqué en 2011 "environ 500.000" adhérents. 

 
112 commentaires - CGT: plus de 427.000 adhérents en novembre 2017, en baisse de 8% sur un an
  • avatar
    rose79 -

    chacun voit , ce que je remarque c'est qu'ils ont appelés a voté pour un parti

    moi je fus licenciée a cause d'eux pour faire fusion a petite échelle dans mon boulot pour avoir plus d'heures de délégués , ce fut un fiasco.

    ce que je remarque aussi qu'ils ont 2 casquettes je suis formelle dans les années 90, oui ils étaient dans beaucoup d'institutions , qu'ils se débouillent

  • avatar
    Oggar -

    Grotesque et ridicule. Quel signe de faiblesse ce tissu de mensonges écrit par des journalistes indignes qui se complaisent dans la désinformation et la propagande. C'est vrai que plus de 90% des médias appartiennent au capital, donc rien d'étonnant. Comment faire de telles affirmations alors les cotisations du dernier bimestre ne sont pas encaissées et que la première centrale syndicale de France soldera 2017 en mars 2018. Justement, cette année a vu le nombre d'adhérents augmenter à la CGT et c'est bien ça qui fait grincer des dents les libéraux de tous poils qui ne savent plus quoi trouver pour discréditer et traîner dans la boue ceux qui s'opposent à leur système moribond et qui dénoncent les scandales de Panama et de Paradise Papers. Les médias libéraux encensent les syndicats comme la CFDT qui accompagnent la casse sociale et servent de courroie de transmission au Medef et au gouvernement. A noter qu'il faut 12 timbres réglés pour être adhérent à la CGT et seulement 8 à la CFDT.

    avatar
    rose79 -

    quoi vous répondre sinon que j'ai découvert la CGT dans mon boulot , bravo d'y croire
    Finit le bon temps des bons samaritains comme mon frère oui c'était valable
    Ne pleurer pas , ce syndicat ,a bien dit pour qui voté

  • avatar
    delco57 -

    Espérons que le nombre passe à deux chiffres !
    Syndicat qui m a toujours déplu par ses blocages d embauches pour les non adhérents......
    Actions musclées non réfléchies : pas plus tard que la coupure de courant à Toulouse
    Ses investissements immobiliers un peu trop choquant.
    Ses dirigeants super logés super payés grâce aux syndiqués !
    Le prédécesseur de Martinez bien placé par l ex gouvernement.
    Et le soutient à l adhérent.... : Une adhérente en arrêt longue maladie, travaillant habituellement au hasard sur le lieu ou se situe le délégué CGT et ayant au moins 10 heures par semaines de contact avec celui ci. Aucun coup de téléphone ou courrier ou visites. L absence dure depuis plus de cinq mois : ça c est un boulot de représentant syndicaliste et CGT en particulier !

  • avatar
    Fabdu74 -

    finie l'époque des drapeaux rouges et des fermetures d'entreprises dues à l'entêtement des délégués syndicaux

  • avatar
    pie -

    tres bonne nouvelle au travail

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]